Swiss Life et Carsten Maschmeyer posent des jalons pour assurer un avenir radieux et garantir la poursuite de la croissance

    0

    Carsten Maschmeyer vend à Swiss Life sa participation de 10,46% dans le capital d’AWD ainsi qu’un paquet d’actions de 26,75% du capital de MLP et, en contrepartie, prend une participation dans Swiss Life – le directoire d’AWD va être renforcé

    – Swiss Life rachète à Carsten Maschmeyer un paquet d’actions de 26,75% du capital de MLP pour un prix moyen de 11,72 euros par action, ce qui correspond à un montant total de 307 millions d’euros (soit environ 500 millions de francs suisses). Swiss Life entend ainsi consolider sa position en Allemagne dans le conseil financier indépendant axé sur la prévoyance vieillesse.
    – Carsten Maschmeyer revend à Swiss Life sa participation restante de 10,46% dans AWD au prix de l’offre publique d’achat initiale, à savoir 30 euros par action, ce qui représente un montant total d’environ 120 millions d’euros (soit environ 200 millions de francs). Avec cette réorganisation des participations, Swiss Life détient 96,71% des actions d’AWD.
    – En contrepartie, Carsten Maschmeyer acquiert des actions Swiss Life pour un montant minimum de 300 millions de francs et devient, avec une participation d’environ 3%, le plus gros actionnaire privé de l’entreprise.
    – Pour soutenir le développement futur de la société, le directoire d’AWD sera élargi au 1er septembre 2008, et comptera ainsi huit membres contre trois actuellement: Manfred Behrens, jusque-là CEO de Swiss Life en Allemagne, deviendra co-CEO d’AWD aux côtés de Carsten Maschmeyer; dans le même temps, rejoindront les membres actuels du directoire d’AWD – Nils Frowein et Wilhelm Zsifkovits – les responsables des trois grandes sociétés d’AWD, Rolf Wiswesser (Allemagne), Wolfgang Prasser (Autriche et Europe centrale et orientale) et Marco Baur (Suisse) ainsi que Martin Jünke, auparavant directeur des finances du groupe, qui assumera la fonction de responsable financier.
    – En raison des deux transactions annoncées aujourd’hui, et de façon à laisser toutes les options ouvertes concernant son développement stratégique futur, Swiss Life limite le programme de rachat d’actions en cours à la tranche de 1 milliard de francs prévue pour l’année 2008.

    Carsten Maschmeyer, fondateur d’AWD et gros actionnaire de cette dernière, a déclaré: «Je suis très satisfait de l’évolution positive du partenariat entre AWD et Swiss Life. Avec les mesures que nous venons de prendre, nous avons fait un nouveau pas décisif pour devenir le numéro 1 mondial dans le domaine du conseil financier indépendant. L’élargissement du directoire apporte des ressources supplémentaires et crée les conditions idéales pour accélérer notre croissance internationale de façon encore plus systématique. Avec AWD, prestataire indépendant de conseil financier (IFA) extrêmement bien positionné, qui met l’accent sur la prévoyance vieillesse et dispose d’excellents conseillers ainsi que d’une base de clientèle sans égale, je suis persuadé que nous sortirons renforcés des mutations, exacerbées par la crise financière internationale, qui ont affecté la branche.»

    Rolf Dörig, délégué du conseil d’administration de Swiss Life, a affirmé: «Nous sommes convaincus que les services de conseil financier indépendant gagneront encore en importance, notamment dans le domaine de la prévoyance vieillesse. C’est pourquoi AWD revêt une importance capitale pour Swiss Life dans le cadre de notre stratégie de distribution à canaux multiples. Nous souhaitons conserver le modèle commercial éprouvé d’AWD, basé sur un conseil indépendant, et stimuler la croissance internationale. Les clients décident du produit qu’ils souhaitent acquérir parmi la gamme de produits Best Select d’AWD. Avec la participation stratégique dans MLP, nous entendons renforcer notre position sur le marché allemand du conseil financier indépendant et intensifier notre collaboration. MLP bénéficie d’une forte position auprès de diplômés de l’enseignement supérieur, qui recherchent avant tout une solution de prévoyance vieillesse optimale. Les conseillers de MLP se distinguent par leurs compétences et leur professionnalisme, soutenus par des mesures de formation et de perfectionnement de haut niveau. Nous sommes en contact avec les responsables de MLP; actuellement, nous n’aspirons à aucune augmentation de notre participation sans concertation avec MLP.»

    Swiss Life détient désormais 96,71% du capital d’AWD et acquiert 26,75% du capital de MLP
    Swiss Life rachète à Carsten Maschmeyer un paquet d’actions de 26,75% du capital de MLP, au total, au prix moyen de 11,72 euros par action. Le prix total de la participation s’élève ainsi pour Swiss Life à 307 millions d’euros (soit environ 500 millions de francs), frais et taxes en sus. Dans le cadre de cette transaction, Swiss Life achète un paquet de 10,93% des actions MLP directement à Carsten Maschmeyer et en acquiert un autre – de 15,82% – auprès d’une banque, par l’intermédiaire de Carsten Maschmeyer. L’acquisition de la participation totale de Swiss Life dans MLP s’effectue sous réserve de l’approbation des autorités compétentes, notamment des autorités en matière de concurrence. Avec cette participation stratégique, Swiss Life entend consolider sa position dans le conseil financier indépendant en Allemagne et intensifier la collaboration avec MLP.

    Par ailleurs, d’ici la fin de l’année 2008, Carsten Maschmeyer revendra à Swiss Life sa participation restante de 10,46% dans le capital d’AWD Holding AG au prix initialement convenu dans le cadre de l’offre publique d’achat, à savoir 30 euros par action, ce qui représente un montant total d’environ 120 millions d’euros (soit environ 200 millions de francs). Compte tenu des 86,19% d’actions AWD déjà détenues par Swiss Life, la participation de Swiss Life dans le capital d’AWD à l’issue de la transaction s’élèvera à 96,71%. Etant donné la désormais très faible dissémination des actions, Swiss Life prévoit de procéder à un squeeze out dans le courant de l’année 2009 et de radier l’action AWD de la cote.

    Carsten Maschmeyer prend une participation dans Swiss Life
    En contrepartie, Carsten Maschmeyer achètera sur le marché, d’ici la fin du premier semestre 2009, des actions Swiss Life pour un montant minimum de 300 millions de francs. Avec une participation d’environ 3%, il sera ainsi le plus gros actionnaire privé de Swiss Life. La première tranche du rachat, qui se chiffre à 150 millions de francs au minimum, sera réalisée d’ici la fin mars 2009 au plus tard, et Carsten Maschmeyer conservera ces actions pendant une durée minimale de deux ans à partir de l’exécution de la transaction.

    Le directoire d’AWD va être renforcé
    Afin de créer les conditions idéales pour accélérer la croissance, de combiner proximité du marché et transfert des bonnes pratiques et de poursuivre l’exploitation du potentiel existant en matière d’augmentation de l’efficience, le directoire d’AWD Holding AG sera élargi avec effet au 1er septembre 2008 et comportera de nouvelles fonctions. Manfred Behrens, jusqu’ici CEO de Swiss Life en Allemagne, deviendra co-CEO d’AWD, aux côtés de Carsten Maschmeyer. Carsten Maschmeyer se concentrera notamment sur le développement stratégique de l’entreprise et sur la conquête de nouveaux marchés. En outre, le directoire accueillera les responsables des trois plus grandes sociétés d’AWD – Rolf Wiswesser (Allemagne), Wolfgang Prasser (Autriche et Europe centrale et orientale) et Marco Baur (Suisse), de façon à agir au plus près du marché. Nils Frowein, le vice-président du directoire, assumera désormais la fonction nouvellement créée de Chief Operating Officer. Martin Jünke, jusque-là directeur des finances du groupe chez AWD, accèdera au directoire en qualité de responsable financier. Wilhelm Zsifkovits restera responsable de la gestion de l’ensemble de la distribution. Dans le cadre de sa nouvelle fonction, Manfred Behrens conservera sa place au sein du directoire du groupe Swiss Life. En attendant le règlement de sa succession au sein de Swiss Life en Allemagne, c’est Klaus Leyh, responsable de la distribution, qui assumera la direction des affaires par intérim.

    Swiss Life limite le programme de rachat d’actions à la somme de 1 milliard de francs
    En raison de ces transactions, et afin de laisser toutes les options ouvertes en ce qui concerne son développement stratégique futur, Swiss Life limite le programme de rachat d’actions en cours à la tranche de 1 milliard de francs prévue pour l’année 2008. Lors de l’assemblée générale ordinaire de Swiss Life du 8 mai 2008, les actionnaires avaient approuvé un programme de rachat d’actions d’une valeur maximale de 2,5 milliards de francs, prévoyant une tranche de 1 milliard de francs en 2008 et une tranche de 1,5 milliard de francs en 2009. Jusqu’au 12 août 2008, Swiss Life a racheté environ 1,47 million d’actions (4,2%) au total, d’une valeur de 416 millions de francs.

    La collaboration menée entre Swiss Life et AWD en vue d’accélérer la croissance internationale se poursuit comme prévu
    Dans le cadre de la collaboration entamée au mois de mars 2008 entre Swiss Life et AWD, le modèle commercial éprouvé d’AWD, qui repose sur le concept d’un conseil financier indépendant fourni sous sa propre enseigne, est maintenu. Au sein du groupe Swiss Life, AWD sera gérée comme une unité opérationnelle autonome, sise à Hanovre. Comme cela a été annoncé fin mars, Swiss Life et AWD ont défini plusieurs projets concernant les marchés, les produits et l’exploitation, en vue d’accélérer la croissance internationale. Chacun de ces projets est dirigé conjointement par un représentant de Swiss Life et un représentant d’AWD afin de consolider et de développer le modèle commercial éprouvé d’AWD, basé sur un conseil indépendant. En Allemagne, AWD et Swiss Life ont déjà intensifié leur collaboration de longue date. Les produits de Swiss Life axés sur l’invalidité professionnelle et la prévoyance vieillesse d’entreprise remplissent les critères requis pour figurer dans la gamme de produits Best Select d’AWD. Jusqu’à présent, AWD et Swiss Life n’avaient pas développé de collaboration en Suisse. A l’automne 2008, un produit de prévoyance lié à des fonds de placement avec capital garanti sera proposé sur des points de vente sélectionnés d’AWD. Sur la base des expériences faites, la vente du produit sera lancée début 2009 via tous les autres canaux de distribution de Swiss Life en Suisse. Il est prévu d’introduire d’autres produits en Allemagne et en Suisse en 2009. AWD et Swiss Life s’emploient à définir une stratégie commune pour les autres marchés cibles, en dehors des deux pays. L’accès de Swiss Life au marché autrichien, où AWD est leader – prévu pour la mi-2009 – est prioritaire.

    Le 28 août 2008, Swiss Life et AWD présenteront leurs résultats du premier semestre 2008. Comme il est d’usage, ni Swiss Life ni AWD ne fourniront d’ici cette date de renseignements sur l’évolution des affaires au deuxième trimestre.

    [ad#pub-assurances]