Swiss Life communique sa valeur intrinsèque sur une base conforme au marché

    A compter de l’exercice de référence 2008, Swiss Life passe d’une publication traditionnelle à une publication conforme au marché de sa valeur intrinsèque. Par action, la valeur intrinsèque conforme au marché (market consistent embedded value – MCEV) s’établit ainsi à 207 francs au 31 décembre 2008.

    Comme la valeur intrinsèque traditionnelle, la MCEV porte sur le groupe Swiss Life. La méthodologie MCEV est en principe appliquée aux secteurs vie et santé, les autres entités – principalement Swiss Life Holding, AWD et les unités Asset Management de Swiss Life – étant évaluées selon leurs capitaux propres IFRS. Swiss Life a adopté le cadre MCEV défini par le CFO Forum en juin 2008, avec plusieurs adaptations suite aux distorsions observées sur le marché des capitaux vers la fin de l’année 2008.

    La MCEV du groupe est de 25% inférieure à la valeur intrinsèque traditionnelle et atteint 6,3 milliards de francs au 31 décembre 2008. Cela correspond à une MCEV par action de 207 francs, contre 241 francs pour la valeur intrinsèque par action publiée de façon traditionnelle. Cette différence est principalement due au changement de méthodologie – notamment l’évaluation explicite des options et garanties financières sur une base conforme au marché.

    Pour Swiss Life, la MCEV constitue une étape supplémentaire vers la mise en œuvre d’un cadre unifié pour la gestion des produits, la gestion de la performance, la planification, la gestion des risques et des capitaux ainsi que la gestion des actifs et des passifs.

    Le rapport 2008 sur la valeur intrinsèque de Swiss Life (Embedded Value Report 2008) se trouve à l’adresse www.swisslife.com/mcev2008

    Selon communiqué