Certains contenus sont réservés, mais vous y avez peut-être déjà accès... Pour le savoir, rien de plus simple, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre adresse email professionnelle.
Découvrez les résultats de notre enquête sur les risques et défis liés à la supply chain et à la gestion de ses risques.
WTW a interrogé 800 décideurs et responsables de différents secteurs d’activité pour comprendre les risques et les défis de leur chaîne d’approvisionnement, l’approche de leur organisation en matière de gestion des risques, et leur vision sur les supply chain de demain.
Tirer les leçons des perturbations de la supply chain
Pendant des années, les chaînes d’approvisionnement ont connu un âge d’or (évolution constante et gain d’efficacité) facilitant l’expansion de l’économie mondiale. Elles offraient des marchandises moins chères, un choix plus large et une croissance économique plus élevée. Jusqu’à ce que la pandémie frappe, bloquant toutes les chaînes.
En 2023, de nombreuses entreprises en sont toujours à se remettre de cet énorme choc. Avec la crise géopolitique en Europe et les tensions en mer de Chine qui ajoutent une nouvelle incertitude, la mise en place de chaînes d’approvisionnement plus résilientes est devenue une tâche difficile.
Comment les entreprises adaptent-elles leur supply chain ?
Pour savoir comment les entreprises progressent dans ce paysage changeant, nous avons interrogé les responsables des risques et de la chaîne d’approvisionnement de 8 secteurs clés.
Comment se reconstruisent-ils ? Quels sont les principaux défis et risques auxquels ils sont confrontés ? A quoi ressembleront les chaînes d’approvisionnement dans le futur ?
Revoir et reconstruire les réseaux d’approvisionnement
Pendant la crise de nombreuses d’entreprises ont subi des pertes sur la chaîne d’approvisionnement plus importantes que prévu. Par conséquent une grande majorité d’entre elles réexaminent leurs supply chain et envisagent des solutions pour réduire la complexité et les risques, renforçant ainsi la résilience.
Cependant, les entreprises sont confrontées à de nombreux obstacles, notamment des pénuries persistantes de main-d’œuvre et de matières premières, une augmentation des risques géopolitiques et météorologiques ainsi qu’un manque de fournisseurs alternatifs.
Pour beaucoup d’entreprises, obtenir une transparence totale sur les liens et vulnérabilités de leur chaîne d’approvisionnement est une tâche difficile.
Toutefois, ceux qui s’attaquent à ces problèmes et prennent des mesures pour simplifier et sécuriser leurs systèmes obtiennent des résultats grâce à des chaînes d’approvisionnement plus robustes et susceptibles de mieux résister aux futurs chocs.
Principales conclusions
Des pertes plus élevées que prévues – mais principalement à court terme
Près des deux tiers (65%) des dirigeants ont déclaré que les pertes liées à la chaîne d’approvisionnement ont été plus élevées ou beaucoup plus élevées que prévu au cours des deux dernières années, alors qu’ils continuent à subir les coûts de la pandémie.
Mais une majorité (58%) est plus préoccupée par les perturbations entraînant des pertes de ventes à court terme que par les pertes à long terme (25%).
Les entreprises prennent des mesures pour accroître la résilience de leur supply chain
65% des entreprises ont apporté des améliorations et 18% ont complètement transformé leurs chaînes d’approvisionnement en réponse à la pandémie. 58% des répondants prévoient d’apporter des changements importants au cours de l’année prochaine.
La collaboration avec les fournisseurs est une priorité : 53% considèrent qu’il s’agit de l’une des meilleures opportunités pour améliorer la gestion de la chaîne d’approvisionnement.
Le manque de données et de transparence complexifie la gestion des risque
73% des répondants sont d’accord ou tout à fait d’accord avec le fait que les préoccupations des fournisseurs concernant les savoir-faire ou la propriété intellectuelle rendent difficile l’obtention d’une transparence totale dans leur chaîne d’approvisionnement.
Cela peut contribuer à expliquer pourquoi plus des trois quarts (77%) ont déclaré ne pas disposer des données et des connaissances nécessaires pour comprendre leurs risques.
Seuls 12% des entreprises considèrent avoir identifié toutes les données dont ils ont besoin pour gérer les risques de la chaîne d’approvisionnement, avec des processus solides pour les recueillir.
Les entreprises manquent de solutions d’assurance pour gérer leurs risques
89% des répondants pensent que l’assurance des risques liés à la chaîne d’approvisionnement est indispensable ou qu’une certaine couverture est nécessaire. Mais presque autant (80%) ont déclaré que le manque de solutions d’assurance était l’un des plus grands défis à relever pour gérer leurs risques au cours des 3 à 5 prochaines années.
Cela peut refléter l’absence de couverture des pertes financières pures résultant des pénuries et des retards existant dans la plupart des polices d’assurance de biens et de fret maritime.
Les risques d’interruption d’activité et les risques climatiques ne sont pas bien couverts
Seuls 17% des répondants ont déclaré disposer d’une assurance spécifique pour couvrir les risques d’interruption d’activité dans leur chaîne d’approvisionnement, alors que 53% pensent qu’ils sont couverts par d’autres assurances.
25% des entreprises sont convaincues d’avoir une couverture suffisante pour l’impact des conditions météorologiques extrêmes sur leur chaîne d’approvisionnement.
L’économie et le cyber parmi les principaux facteurs de risque
L’incertitude économique (32%) et l’inflation (26%) figurent parmi les principaux facteurs de risque pour les chaînes d’approvisionnement.
Les risques cyber sont considérés comme ayant l’impact le plus important sur les chaînes d’approvisionnement, 34% d’entre eux estimant que l’impact est élevé et 54% qu’il est moyen.
Par ailleurs, les pénuries de matières premières (39%), de logistique et de stockage (35%) et de composants (33 %) figurent toutes parmi les principaux facteurs liés à la chaîne d’approvisionnement qui auront un impact sur les entreprises au cours des deux prochaines années.
Les entreprises n’ont pas le contrôle sur leurs risques liés à la supply chain
Moins de la moitié des entreprises (48%) estiment que les causes profondes des risques liés à la chaîne d’approvisionnement sont sous leur contrôle.
Alors que 71 % d’entre elles exercent une certaine influence sur la qualité de la gestion des risques, en raison du travail qu’elles ont effectué pour améliorer la résilience.
GRAS SAVOYE Premier réseau de courtage d’assurance en France et tout particulièrement en région, Gras Savoye traite toute la chaîne des risques : le conseil, la négociation des contrats avec les assureurs, la gestion des contrats et des sinistres. Gras Savoye est une société Willis Towers Watson, entreprise internationale de conseil, de courtage et de solutions logicielles qui accompagne ses clients à travers le monde afin de transformer le risque en opportunité de croissance.
Veuillez entrer votre nom d'utilisateur ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par courriel.
Réinitialiser le mot de passe
Entrez votre nouveau mot de passe ci-dessous
Formulaire d'inscription
Un mot de passe vous sera envoyé par email.
xCUSTOM
Your custom content goes here.
En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de vous offrir une meilleure expérience sur notre site internet.Ok