Stratégie nationale de santé : Les thèmes prioritaires

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a lancé les travaux de la stratégie nationale de santé 2017 qui doit fixer le cap de la politique de santé des prochains 5 ans. Quatre thèmes prioritaires ont été identifiés.

Lors de la conférence de presse de lancement de la Stratégie nationale de santé, Agnès Buzyn, a retenu quatre grands chantiers autour desquels s’organiseront les politiques de santé du quinquennat :

• la prévention et la promotion de la santé
• la lutte contre les inégalités sociales et territoriales d’accès à la santé
• la nécessité d’accroître la pertinence et la qualité des soins
• l’innovation

La proposition électorale formulée par Emmanuel Macron de créer des contrats-types afin d’améliorer la lisibilité des contrats de complémentaire santé pourrait être abordée dans le cadre de l’accès à la santé (2ème priorité). La suppression du reste à charge en optique, dentaire et audioprothèses relèverait également de l’accès aux soins.

Jusqu’à mi-octobre, le ministère mènera une concertation pour recueillir les attentes des différents représentants du secteur de la santé. Un premier projet de stratégie nationale de santé sera rédigé à l’issue de ces rencontres.

En novembre, le projet de stratégie sera mis en ligne et les Français auront la possibilité de réagir et faire des propositions. Cette consultation publique doit permettre d’identifier des propositions concrètes.

La stratégie nationale de santé 2017 sera approuvée par décret en décembre prochain pour une mise en œuvre au premier semestre 2018.