Stratégie : Coface bientôt introduit en Bourse, en fonction du marché

L’assureur-crédit Coface pourrait être introduit en Bourse au cours du premier semestre 2014.

Natixis, filiale de BPCE, pourrait introduire l’assureur-crédit Coface en Bourse au premier semestre 2014, si les conditions de marché le permettent, a annoncé mercredi le président du directoire du groupe bancaire, François Pérol.

Si les conditions de marché le permettent, Coface sera introduit en Bourse au premier semestre 2014“, a déclaré M. Pérol, en marge de la présentation du plan stratégique 2014/2017 de BPCE.

Considéré comme une participation non stratégique, Coface est depuis plusieurs années susceptible d’être cédé par Natixis, une introduction en Bourse étant le scénario privilégié. En février 2013, le directeur général de Coface, Jean-Marc Pillu, avait néanmoins relevé que les conditions de marché n’étaient pas favorables. “Quand le marché action ira mieux et (que) la situation de ce marché permettra à l’actionnaire de valoriser au mieux cet actif“, une cotation redeviendra envisageable, avait-il expliqué.

L’assureur-crédit a dégagé un bénéfice net de 129M d’euros en 2012, en hausse de 6% hors éléments exceptionnels. Plusieurs introductions en Bourse ont récemment été annoncées ou réalisées, à l’image de Numéricable et Tarkett, afin de profiter des conditions redevenues bonnes pour ce type d’opérations.