Stratégie : April se réorganise à l’international

Le groupe April revoit ses positions en assistance et en santé pour la Suisse et se réorganise en assistance aux Etats-Unis.

Après s’être doté d’un nouveau directeur général, le groupe April annonce une série de réorganisation en Suisse et aux Etats-Unis. Sur le territoire helvète, le groupe a choisi de cédé ses activités d’assistance. Il annonce par ailleurs la mise en run-off de ses portefeuilles en santé. Une stratégie que le grossiste explique par « des changements réglementaires ayant fortement perturbé le marché depuis 2012 ». Le courtier continue en revanche sur le segment de la santé internationale étudiante.

De l’autre côté de l’Atlantique, ce sont aussi les activités d’assistance qui sont touchées. Il s’agit cette fois-ci d’externaliser la prise des en charge pour les pays hispanophones et anglophones du continent américain. April souhaite ainsi se recentrer sur son activité de distribution d’assurance voyage en partenariat avec des comparateurs en ligne d’assurance voyage et des distributeurs en ligne.

Le groupe lyonnais estime une perte de valeur de 16M d’euros sur certains actifs et de 1M d’euros de coûts de restructurations. Au niveau comptable, ces opérations « devraient constituer l’essentiel des charges opérationnelles non courantes attendues sur l’exercice à hauteur d’environ 20M d’euros », précise April.
Pour autant, les perspectives pour l’exercice 2016 restent les mêmes, à savoir un recul du résultat opérationnel compris entre 8 et 12%.

« Ces opérations de réorganisation s’inscrivent dans le cadre des priorités que nous avions annoncées, et nous permettent de redéployer nos capacités tout en soutenant l’exportation de nos savoir-faire. Elles constituent un premier pas important dans la rationalisation de nos activités à l’international, et participent à une dynamique de long terme dans laquelle le groupe est résolument engagé », déclare Emmanuel Morandini, dans un communiqué.