Storebrand repasse dans le vert au 3ème trimestre grâce au rebond des marchés financiers

L’assureur norvégien Storebrand a annoncé mercredi être repassé dans le vert au troisième trimestre, dégageant des résultats supérieurs aux attentes grâce au rebond des marchés financiers.

Au cours du trimestre écoulé, le leader norvégien de l’assurance-vie a enregistré un bénéfice net de 812,2 millions de couronnes (97,1 millions d’euros) contre une perte de 3,79 milliards il y a un an, un exercice marqué par de grosses dépréciations d’actifs dues à la crise financière. “Une nette amélioration du retour sur investissement a débouché sur de bons résultats dans la division assurance-vie et épargne-retraite en Norvège et en Suède”, a indiqué Storebrand dans son rapport.

Dans cette division, Storebrand a engrangé un résultat brut d’exploitation (EBITDA) de 893 millions de couronnes contre une perte de -1,23 milliard au troisième trimestre 2008. Son EBITDA, tous secteurs confondus, s’est élevé à 908 millions contre une perte de 1,2 milliard.

Ce chiffre dépasse largement les attentes: les analystes cités par l’agence TDN Finans tablaient sur un EBITDA de 683 millions.

Dans les premiers échanges, l’action Storebrand prenait 1,96% à la Bourse d’Oslo, à 41,60 couronnes, surperformant l’indice principal OSEBX en baisse de 0,59%.

Lors du trimestre écoulé, Storebrand a aussi enregistré une amélioration de ses résultats dans la gestion d’actifs, un secteur qui a contribué à hauteur de 37 millions à l’EBITDA, soit 16 millions de plus qu’il y a un an.

L’activité banque a en revanche dégagé un résultat brut d’exploitation quasi inchangé, à 24 millions de couronnes.

Storebrand n’a pas fourni d’informations concernant ses perspectives.

Oslo, 28 oct 2009 (AFP)