Start-up : Les mutualistes de Niort créent un accélérateur

0
Niort Tech, accélérateur de start-up

IMA, Maaf, Macif, Maif et Groupama s’associent à la Communauté d’agglomération du Niortais (CAN) et au Medef Deux-Sèvres. Ils créent Niort Tech, un accélérateur de start-up.

A qui ressemblera l’assurance demain ? Il semble qu’une partie de la réponse appartienne aux satart-up. C’est en effet la question à laquelle elles devront érpondre à travers l’accélérateur mis en place par la Communauté d’agglomération du Niortais, Ima, Maaf, Macif, Maif, Groupama et le Medef Deux-Sèvres.

Lancée ce mercredi 21 février, Niort Tech propose un accompagnement de 9 mois aux start-up sélectionnées avec l’objectif de favoriser « l’émergence d’offres et de services innovants qui répondent aux nouveaux enjeux de l’assurance », indique un communiqué.

25 à 30 start-up en 3 ans accélérées par Niort Tech

Une première promotion de 5 à 6 start-up sera lancée au mois d’avril. L’ambition est d’accélérer 25 à 30 start-up sur trois ans. Elles pourront s’appuyer sur les mutuelles niortaises impliquées dans le projet et seront accompagnées par deux parrains issus des directions des assureurs mutualistes. Elles pourront par ailleurs potentiellement tester leurs innovations sur un marché de 12 millions de foyers et de 15 millions de véhicules.

Les mutualistes à la baguette bénéficieront, eux, d’un accès privilégié aux services imaginés par les start-up accélérées. « A travers ce projet, nous souhaitons créer à Niort, capitale de l’assurance, un écosystème innovant qui soit vecteur de développement pour le territoire en impliquant les grands assureurs mutualistes et de jeunes pousses de l’AssurTech autour d’un projet commun qui permette d’imaginer l’assurance de demain », déclare Jérôme Baloge, maire de Niort et président de la CAN.