Standard & Poor’s confirme la notation AA- d’Euler Hermes

    Dans un rapport publié le 29 juillet, Standard & Poor’s Ratings Services confirme la notation AA- du groupe Euler Hermes avec perspectives stables, reflétant ainsi la position solide de l’assureur-crédit, sa flexibilité financière et sa stratégie d’investissement prudente.

    Dans ses perspectives pour 2009, Standard & Poor’s indique :

    – « La notation des principales entités opérationnelles du groupe français d’assurance-crédit Euler Hermes reflète sa solide position concurrentielle, sa flexibilité financière à long terme et sa stratégie d’investissement prudente. Ces atouts sont partiellement neutralisés par la moindre adéquation des fonds propres du groupe et par la baisse de ses résultats (lesquels restent toutefois robustes), facteurs qui ont entraîné une dégradation du profil financier global d’Euler Hermes. La notation donnée par Standard & Poor’s Ratings Services aux principales entités du groupe Euler Hermes tient également compte du soutien du groupe Allianz, qui témoigne de l’importance stratégique d’Euler Hermes pour Allianz SE (AA/Stable/A-1+). »

    – « Les perspectives sont stables compte tenu du soutien implicite d’Allianz SE. Malgré la crise, Euler Hermes devrait maintenir de bons résultats pour son activité de souscription grâce aux solides compétences du groupe en la matière et aux mesures prises, qu’il s’agisse de l’augmentation des taux de primes, de l’allègement du portefeuille ou de la réduction globale de l’exposition d’Euler Hermes. Cette année devrait toutefois s’avérer particulièrement difficile pour la société, toutes les grandes économies étant désormais entrées en récession. Le ratio combiné net devrait par conséquent encore progresser en 2009 mais rester inférieur à 105 % grâce aux mesures prises par le groupe pour protéger ses bénéfices. Nous prévoyons ensuite un redressement progressif avec un ratio combiné net inférieur à 100 % en 2010. La mise en place des compléments d’assurance-crédit publics dans l’Union Européenne ne devrait pas fragiliser le profil de risque d’Euler Hermes ni ses résultats. »

    – Dans le contexte macroéconomique actuel, la confirmation de la notation AA- d’Euler Hermes par Standard & Poor’s témoigne de la solidité financière du groupe. Elle montre qu’Euler Hermes parvient à gérer les aspects de son activité malgré la crise. Fort de fondamentaux solides, Euler Hermes sait en outre prendre les mesures nécessaires, au bon moment, pour assurer à ses clients un service de qualité : contrôle renforcé du portefeuille, révision plus fréquente de la solvabilité des acheteurs, couverture de réassurance étendue et ajustement des conditions des polices en fonction du risque. De plus, la prudence de la gestion d’actifs d’Euler Hermes contribue à la stabilité de ses fonds propres.