Sponsoring : Formule gagnante pour AG2R – La Mondiale

AG2R La Mondiale
AG2R La Mondiale

Le groupe AG2R – La Mondiale est très impliqué dans le sponsoring sportif. L’heure de la rentrée marque également celle du bilan. Le retour sur investissement, bien qu’il soit parfois difficile à calculer à donner lieu à des études satisfaisantes pour le groupe, en terme d’image comme en terme de business.

Une équipe cycliste à ses couleurs et une course à la voile qui porte son nom sont les deux engagements sportifs d’AG2R – La Mondiale. Quand certains se développent sur plusieurs fronts, le groupe mutualiste a conservé cette ligne de conduite, même dans les périodes de crise.

Bien lui en a pris puisqu’en 2010, deux évènements majeurs lui ont permis de passer un nouveau cap. Sur la cible toujours très convoitée des « CSP+, des dirigeants et des leaders d’opinion » l’assureur atteint le seuil des 80% grâce à la Transat qui porte son nom et qui se déroule toutes les années paires.

Parallèlement, les résultats de l’équipe cycliste lui amène une visibilité sans précédent tous les mois de juillet. Selon le groupe d’assurance, la campagne 2010 représente un équivalent publicitaire de plus de 10.000 sports de 30 secondes audiovisuels, correspondant à près de 90,5M d’euros d’achats d’espaces.
Rappelons tout de même qu’AG2R – La Mondiale était présente en spots publicitaires lors du Tour de France, et a donc dépensé également pour sa visibilité.

Retour sur investissement

En terme de business aussi les voyants sont au vert. En effet, les études réalisées pour AG2R – La Mondiale montrent que les passionnés de cyclisme ou de voile – qui ne sont pas forcément les mêmes – sont sensibles à l’engagement de la marque et achètent ses produits.

Ainsi, les « captifs » (Français de 15 ans et plus les plus exposés au sponsoring sportif d’une discipline, ndlr) contribuent à augmenter les parts de marché de 1,4 (voile) ou 1,5 (cyclisme) par rapport à la part de marché nationale.

En clair, le public qui suit particulièrement la voile et/ou le vélo achète plus de produit AG2R – La Mondiale, 40 à 50% de plus que les autres publics.
« Ces résultats, qui font apparaître un retour sur investissement très spectaculaire nous confortent dans l’idée que nos actions de sponsoring sont un accélérateur puissant de notoriété auprès de nos différentes cibles » ajoute Yvon Breton dans un communiqué.

Quand à tout cela s’ajoutent un taux de notoriété spontanée de 15% en 1ère citation et un taux de notoriété globale du Groupe qui atteint 63%, il est aisé d’imaginer la poursuite de ces programmes sur les prochaines années.