Sponsoring : AG2R La Mondiale repart sur le Tour de France

L’assureur de personnes renouvelle son bail avec l’équipe de Vincent Lavenu et affiche de grandes ambitions pour la saison 2012 de cyclisme. Les retombées médiatiques sont évaluées à 54M d’euros.

Et c’est reparti pour une quinzième saison ! Cette année encore,  AG2R La Mondiale et l’équipe de 29 cyclistes de Vincent Lavenu seront au départ de courses légendaires comme Le Tour de France, le Giro en Italie, La Vuelta en Espagne, et de classiques renommées. Le groupe a l’ambition de faire mieux que l’an passé, considéré comme un bon millésime. L’équipe avait terminé cette Grande Boucle, suivie par plus de 3,5Mds de téléspectateurs autour du monde, à la troisième place du classement par équipe avec un coureur, Jean-Christophe Perreau, dixième au général.

L’assureur ne se contente pas d’aligner une équipe et deux motos de régulation sur le Tour. En association avec l’opticien VisionPlus, AG2R La Mondiale compte doper sa notoriété grâce à l’Optibus et ses deux igloos géants gonflables, un laboratoire roulant de dépistage des affections de la vision. Les nouveaux médias que sont les réseaux sociaux et les terminaux nomades comme l’iPhone jouent également un rôle de premier plan dans cette stratégie de promotion du groupe.

Et si ce partenariat avec le cyclisme (et notamment le centre de formation de Chambéry) colle aux valeurs d’endurance et d’effort collectif revendiquées par le groupe, il s’avère plus que payant. Ainsi, le budget de l’équipe, évalué à 10M d’euros annuels, permet à AG2R La Mondiale d’engranger plus de 54M d’euros de retombées médiatiques. Et même si ce dernier chiffre doit être défalqué des dizaines de milliers de gadgets distribués, le rendement demeure plus qu’honorable.

Vincent Bussière