Sponsor : Allianz signe son plus gros contrat de naming de stade au Brésil

Grâce à un accord de 114M d’euros sur 20 ans, Allianz impose une nouvelle fois sa marque dans les enceintes de football.  

Allianz baptisera le futur stade de l’équipe de Palmeiras à São Paulo au Brésil. L’assureur, très impliqué dans le sponsoring sportif, signe son 5ème et plus gros contrat de naming.

Il devrait débourser 150M de dollars (114M d’euros) sur 20 ans pour acquérir le droit de nommer le stade, selon les informations du club brésilien. Pour le naming du futur stade de Nice, l’Allianz Riviera et pour l’emblématique stade du Bayern de Munich, l’Allianz Arena, l’assureur allemand a payé respectivement 16 et 90M d’euros.

Ce gros contrat au Brésil devrait presque rembourser le coût de construction du stade réalisé par le constructeur brésilien WTorre.

Allianz réalise ici un important coup de marketing. “Le Brésil représente 61% de notre activité en Amérique du Sud. Le choix du futur stade est stratégique. C’est notre plus gros investissement réalisé jusqu’à ce jour au Brésil. Nous croyons en la force du football brésilien”, a expliqué Edward Lange, PDG d’Allianz Seguros au Brésil, dans un communiqué.

Allianz compte utiliser le stade pour promouvoir sa marque lors de la Coupe du Monde de 2014 au Brésil. L’enceinte devra également servir de centre d’affaires et de prestige pour ses clients.

Allianz a lancé une campagne sur Facebook pour déterminer le nom du stade. C’est un point sensible du naming.  Des expériences ultérieures ont montré qu’un nom qui ne correspondait pas aux supporters ne s’imposait pas dans le quotidien, au détriment de l’investisseur.

L’assureur propose trois options: Allianz Center, Allianz 360º et Allianz Parque. Et manifestement, cela ne plaît pas beaucoup au club de Palmeiras. “Allianz Palestra”, en référence au club fondateur de la communauté italienne siérait mieux aux supporters.