Soutenir les managers de proximité

La crise sanitaire a renforcé le rôle du manager au sein de l’entreprise, et recentraliser le rôle des softs skills.

Le besoin de formation en soft skills

Depuis plus d’un an et demi le manager de proximité, est presque devenu un coach qui accompagne son équipe. En effet, depuis le début de la pandémie, il a dû s’adapter au démarrage du télétravail et continuer à booster la motivation de ses équipes.

Des défis de taille du fait de la distance, mais relevés et globalement bien gérés : 81% des dirigeants d’entreprise ayant intégré le télétravail estiment que les managers de proximité ont su adapter leur mode de management au travail à distance et 59% des salariés de moins de 35 ans déclarent avoir apprécié le soutien de leur manager de proximité pendant cette période.

Néanmoins, cette période transitoire et inédite a aussi révélé quelques failles dans le management. Bien qu’ils aient su évoluer professionnellement grâce à leur savoir-faire, les employeurs s’accordent à dire qu’il y a une marge d’évolution sur les compétences qui ne touchent pas à l’expertise métier.

Ces compétences annexes, les softs skills, compétences comportementales, comprennent :

L’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle notamment pour les générations qui exprime la nécessité d’avoir un manager bienveillant sur ces sujets est primordial. Aujourd’hui, moins d’1 salarié sur 2 (42%)1 se sent autant ou plus accompagné qu’avant la pandémie dans l’équilibre de sa vie professionnelle et personnelle. Ce chiffre tombe à 33% parmi les personnes sans conjoint(e) et sans enfants.

Toutefois bonne nouvelle, l’Etude Institut OpinionWay2 indique que 79% des employeurs ont l’intention de pallier cela en formant les managers aux softs skills.

Prendre soin des managers de proximité

Ces mêmes employeurs ont bien conscience que le stress, l’épuisement professionnel et les problèmes de santé mentale touchent l’ensemble des salariés. Il s’agit des principales préoccupations RH des employeurs aujourd’hui (48%). Les managers ne sont pas épargnés voire ont été encore plus affectés.

En effet, le niveau de stress global s’est intensifié et l’adaptation au changement peut se révéler épuisant. Les employeurs jugent que d’ici 2 ans seulement la moitié des salariés travailleront sur site et qu’ils auront un rôle important à jouer dans la conduite au changement à mener.

Les managers se doivent de détecter les risques psychosociaux (RPS) dans leurs équipes, être alertes quant aux risques de Troubles Musculosquelettiques (TMS) des collaborateurs.

Prendre soin de la santé des managers de proximité ?

Leur santé mentale et physique est potentiellement mise à rude épreuve et la Loi n°2021-1018 du 2 août 2021 : transposition de l’Accord National Interprofessionnel (ANI) réformant la santé au travail, invitera les entreprises à évaluer et prévenir des risques professionnels de manière plus poussée.

Elles seront donc amenées à participer à des actions de promotion de la santé sur le lieu de travail. Les bilans de santé en entreprise, physiques ou digitaux, par exemple, sont un bon moyen de connaître rapidement, de manière factuelle, l’état réel de santé des collaborateurs. Notre équipe dédiée à la prévention santé, alliant Qualité de Vie au Travail (QVT) et Bien-Etre global peut vous accompagner à respecter les mesures de prévention réglementaires et par le même temps construire avec vous une stratégie de prévention adaptée à chaque situation personnelle.

Notre équipe d’experts spécialisée en prévention bien-être et QVT est à votre disposition pour échanger avec vous sur des sujets qui touchent votre entreprise et ainsi vous aider à construire ce plan de formation.

Références

1 Notre enquête Benefit Trends Survey : Les résultats de l’enquête mondiale sur les tendances des avantages sociaux 2021, sont basés sur les réponses de 3 642 entreprises représentant 14 millions de salariés. L’enquête a été menée entre le 10 mai et le 25 juin 2021.

2 Etude Institut OpinionWay pour Talentsoft avril 2021 (300 dirigeants d’entreprise et d’un échantillon de 610 salariés encadrés en France. Tous les répondants travaillent dans des entreprises du secteur privé de 50 salariés et plus).

Source link

Que pensez-vous du sujet ?

GRAS SAVOYE
Premier réseau de courtage d’assurance en France et tout particulièrement en région, Gras Savoye traite toute la chaîne des risques : le conseil, la négociation des contrats avec les assureurs, la gestion des contrats et des sinistres.
Gras Savoye est une société Willis Towers Watson, entreprise internationale de conseil, de courtage et de solutions logicielles qui accompagne ses clients à travers le monde afin de transformer le risque en opportunité de croissance.

Contacter Gras Savoye