Sondage : 93% des Français équipés d’une complémentaire santé

Plus de 9 français sur 10 ont une complémentaire santé (38% en collectif) selon un sondage Ifop-Groupama. C’est l’assurance prioritaire pour eux en temps de crise.

La complémentaire santé est le produit d’assurance privilégié par une majorité de Français (59%) en période de crise, devant l’assurance habitation et l’assurance auto, selon un sondage Ifop réalisé par l’assureur Groupama.

Parmi les personnes interrogées, plus de neuf sur dix (93%) ont souscrit à une assurance santé (mutuelle), 38% dans le cadre de leur entreprise, 45% à titre individuel, indique cette étude publiée lundi.

Les jeunes sont les moins bien couverts, 20% des 18-24 ans n’ayant pas de complémentaire santé.

Le niveau de remboursement des consultations de médecin généraliste constitue le domaine le plus satisfaisant pour plus de 9 Français sur 10 (96%) alors que les remboursements des soins dentaires et de l’optique récoltent le plus de mécontentement. Quatre personnes sur dix (41%) ont dû annuler certains frais de santé, notamment optique et soins dentaires, à cause d’un niveau de remboursement jugé insuffisant.

ANI

L’Accord national interprofessionnel (Ani), récemment retranscrit dans la loi, prévoit d’étendre à l’ensemble des salariés les contrats collectifs d’entreprise ou de branche déjà existants dans les plus grandes d’ici au 1er janvier 2016.

Pour Thierry Martel, directeur général de Groupama, “ce sondage confirme l’attachement des Français à une certaine liberté dans le choix de leur complémentaire-santé, et la nécessité d’une offre “sur mesure”, a fortiori en période de crise.”

Le sondage a été réalisé en ligne du 22 au 24 mai sur un échantillon représentatif de 1.001 personnes, via la méthode des quotas.

AFP

CP_FlickrCC_GenBug