Sondage : 83% des Français pour la résiliation à tout moment

Selon un récent sondage, une écrasante majorité de Français se déclare favorable à la résiliation à tout moment et juge les règles actuelles ne sont pas acceptables.

Plus de huit Français sur dix (83%) sont favorables à la résiliation à tout moment des contrats d’assurance, prévue dans le projet de loi sur la consommation du gouvernement, selon un sondage TNS Sofres réalisé pour L’Olivier Assurances.

Pour 65% des personnes interrogées, devoir attendre la date anniversaire de leur contrat d’assurance pour résilier n’est pas acceptable, selon ce sondage publié lundi. Près d’un Français sur deux estime en outre que les règles de résiliation sont un frein au changement d’assurance.

Le projet de loi sur la consommation de Benoît Hamon, qui devrait être examiné à l’Assemblée nationale ce mois-ci, prévoit la résiliation des contrats d’assurance à tout moment après la première année, et non plus seulement à la date anniversaire.

“Trop d’assureurs misent sur la captivité de leurs clients, au détriment de la qualité de service (…) C’est une mesure parfaitement compatible avec le modèle économique de l’assurance “, indique dans le communiqué Pascal Gonzalvez, directeur technique de L’Olivier Assurances, filiale française du britannique Admiral Group.

L’adhésion à cette mesure est plus forte parmi les plus jeunes et les foyers les plus modestes: 89% des 18-24 ans et 88% des CSP les plus modestes l’approuvent.

Un jeune sur deux (49%) estime que résilier son contrat d’assurance est très compliqué (contre 29% des plus de 50 ans). “Les jeunes sont très sensibles au sujet car ce sont eux qui paient les primes d’assurance automobile les plus chères“, selon M. Gonzalvez.

L’enquête a été réalisée par téléphone sur un échantillon de 1.000 personnes, les 29 et 30 avril.

AFP