Sondage : 7 Français sur 10 considèrent que l’assurance protège des risques

Les Français ont majoritairement le goût du risque « positif » et restent confiants face à l’avenir, selon les résultats d’une enquête réalisée par le groupe Agrica avec l’institut Viavoice.

70% des Français considèrent que les contrats d’assurance sont un réel moyen pour se protéger, contre 19% qui les perçoivent comme une obligation. Cette opinion est encore plus forte (78%) auprès des 65 ans et plus.

La prise de risque est bénéfique pour 60% des Français dans leur vie professionnelle. Un taux qui passe même à 63% pour ce qui relève de la vie personnelle. Dans les deux cas, l’âge renforce ces perceptions, comme si l’expérience montrait la pertinence de certaines attitudes (67% pour les 65 ans et plus).

Toutefois, les 18-24 ans et les 25-34 ans sont plus enclins à déclarer la prise de risque comme peu ou pas bénéfique (respectivement 40 et 37% dans la vie personnelle et 42% et 36% dans la vie professionnelle) tout comme les catégories socioprofessionnelles populaires (39% dans les deux cas).

Une étude qui remet en question certains clichés puisque les Français, habituellement présentés comme l’un des peuple les moins optimistes du monde, seraient 75% à se déclarer optimistes et déclarer ne pas avoir peur de l’avenir