Lors du Sommet européen organisé par l’ONG Tent le 19 juin 2023 à Paris, 41 grandes entreprises se sont engagées en faveur de l’emploi et la formation des personnes réfugiées parmi lesquelles le Groupe Generali. Au travers de sa fondation The Human Safety Net, le Groupe soutient déjà depuis 5 ans, l’inclusion des personnes réfugiées par l’emploi, la formation ou la création d’entreprise et accompagnera la formation de 5 000 réfugiés sur les 3 prochaines années.
Generali France a de plus annoncé, lors du sommet, sa participation à un programme de mentorat destiné aux femmes réfugiées, qui sont souvent les plus éloignées de l’emploi. Les collaborateurs de Generali auront ainsi la possibilité de devenir mentor en accompagnant des femmes réfugiées à raison d’une heure par mois minimum (pratique de la langue, codes culturels, rédaction de CV, etc…)
Ces engagements s’inscrivent dans la lignée de multiples actions prises dans le domaine par Generali France et The Human Safety Net France visant à favoriser l’insertion professionnelle des réfugiés, que ce soit en participant à des actions de plaidoyer ou en mettant en place des programmes d’incubation ou de retour à l’emploi. Au total, depuis 5 ans, ce sont 745 réfugiés qui ont été accompagnés par The Human Safety Net France dans l’un de ces dispositifs.
La fondation The Human Safety Net France accompagne depuis 2017 les personnes sous protection internationale qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat au sein d’un de ses 3 incubateurs (Montreuil, Saint-Denis et Strasbourg). Les entrepreneurs sélectionnés poursuivent un programme d’accompagnement de 6 à 9 mois animé par ses partenaires SINGA et la Ruche. Ainsi, depuis sa création, 313 personnes ont été accompagnées au sein de ses incubateurs et 132 structures ont été créées. A noter que THSN France est également partenaire de l’incubateur Kiwanda de Singa à Paris depuis 2017.
Depuis 2022, dans le cadre d’un dispositif lancé par l’association Each One et l’organisme de formation OpenClassroom, Generali France accueille à son siège de Saint-Denis, des personnes ayant le statut de réfugiés afin de les former en alternance au métier de Data Analyst. Dix alternants ont ainsi été recrutés au sein de la compagnie avec d’excellents résultats en termes d’intégration dans l’entreprise.
Enfin, en 2022, la compagnie a participé à deux actions de plaidoyer :
- l’appel d’Each One pour l’emploi et l’intégration des réfugiés, aux côtés du réseau mondial de Tent Partnership for Refugees : l’objectif est de permettre le recrutement en emploi durable, à horizon de 2 ans, de 10 000 personnes réfugiées de toutes nationalités et qualifications. Cette coalition compte sur le soutien d’une vingtaine de grands groupes ;
- la charte de l’inclusion des personnes réfugiées et exilées en entreprise, portée par l’association Singa et Utopies, agence et think-tank spécialisé en RSE. Cette charte a été signée par plus d’une quarantaine d’entreprises.
Elise Ginioux, Membre du Comité exécutif, en charge de la Communication, de la Durabilité et des Affaires Publiques de Generali et Présidente de The Human Safety Net en France, a déclaré : « Notre fondation The Human Safety Net porte une conviction forte : l’emploi et l’entrepreneuriat sont des leviers clés d’inclusion économique et sociale. Nos différents engagements pris aujourd’hui auprès de Tent complètent nos dispositifs en la matière et sont un nouveau pas pour accroitre notre impact dans ce domaine. Nous sommes persuadés que c’est en accompagnant les réfugiés vers la formation, l’emploi ou la création d’entreprise que nous lutterons contre le déclassement qu’ils subissent en quittant leur pays, que nous les aiderons à se dessiner un avenir plus serein et à apporter toute leur richesse dans leur pays d’accueil. Depuis 5 ans, les résultats de nos programmes en sont la preuve. »