Solvabilité II : Résultats des tests de résistance européen lundi

Les résultats des tests de résistance des assureurs européens seront publiés lundi, a annoncé vendredi le superviseur européen des assurances (EIOPA) dont le siège se trouve à Francfort (ouest).

Plus de 200 assureurs et réassureurs pesant plus de la moitié des primes du secteur dans chacun des pays participants -les 27 Etats de l’Union européenne ainsi que la Norvège, l’Islande et Liechtenstein- ont été passés à la loupe.

A la différence de premiers tests en 2010, cette deuxième série a incorporé les exigences en capitaux propres du nouveau cadre réglementaire dit Solvabilité II, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2013 et qui s’annonce plus dur que son prédécesseur Solvabilité I.

L’an dernier les 28 compagnies mises à l’épreuve par les tests avaient fait preuve de leur capacité de résistance même aux scénarios les plus pessimistes. Tout comme pour 2010, l’EIOPA testera trois scénarios prenant chacun des hypothèses d’évolution macroéconomique défavorable.

Les résultats doivent être publiés sous forme agrégée et non établissement par établissement, contrairement aux tests de résistance européens des banques, attendus courant juillet.

Francfort (Allemagne), 1 juil 2011 (AFP)