Solvabilité 2 : L’Eiopa confirme 2016 comme possible report de l’entrée en vigueur de la réforme

    Union Européenne

    A l’occasion de la conférence annuelle de l’Eiopa, le régulateur européen des assurances, son président Gabriel Bernardino est revenu sur le calendrier de la réforme.

    Et si c’était en 2016 finalement ? Solvabilité 2 n’en finit pas de ne pas arrivée… La réforme de régulation du secteur de l’assurance, qui en est encore à des phases de calibrage et fait l’objet de discussions politiques, n’est plus prévue que pour 2016 selon Gabriel Bernardino, le président de l’Eiopa.

    « Même si un calendrier avec une mise en place de la réforme avant 2016 n’est pas crédible, il serait possible qu’une phase intermédiaire commence la supervision de données clés de Solvabilité 2, particulièrement des piliers 2 et 3 » a expliqué Gabriel Bernardino lors d’un discours à l’occasion de la conférence annuelle de l’Eiopa.
    Cette piste est à l’étude par l’Eiopa qui devrait coordonner cette mise en place.

    Dans son discours, Gabriel Bernardino a en outre réclamé « un engagement fort des institutions politiques de l’Union Européenne » qui permettra d’aboutir à « la définition d’un calendrier clair et crédible », reprenant les points abordés lors d’une interview donnée au Financial Times Deutschland il y a quelques semaines.

    Enfin, sur la partie des risques de longs termes, qui doivent être étudiés cette fin d’année et le premier trimestre 2013, Gabriel Bernardino a parlé d’un besoin « de se mettre d’accord pour un régime sain et prudent pour l’évaluation des risques de long terme ».