Solidaris : fiche d’identité

    La naissance du projet A l’origine,
    Solidaris est le nom de l’assurance de prêt créée conjointement par APRIL Solutions et Frédéric Autran. Ce dernier est spécialiste des assurances adaptées à la communauté gaie et lesbienne, précédemment cogérant d’un cabinet de courtage lyonnais, 3A Assurances. Après avoir constaté les discriminations subies par la communauté homosexuelle en termes d’assurance, il décide de créer Solution Emprunt Solidaris.

    Depuis plusieurs années, le cabinet de courtage de Frédéric Autran, 3A Assurances, a développé une relation privilégiée avec le milieu homosexuel grâce à l’offre 3A GAY Assurances, ce qui permet aujourd’hui au groupe APRIL de s’appuyer sur une compétence et une expertise solide pour entrer sur le marché des offres affinitaires.

    En octobre 2006, Frédéric Autran et APRIL Solutions ont décidé de travailler conjointement pour proposer la première assurance de prêt ouverte à tous et non discriminante envers les séropositifs. Dans le même temps, ce partenariat a permis la création d’un contrat d’assurance complémentaire santé sans questionnaire médical, particulièrement adapté à la communauté gaie et lesbienne.

    En effet, ces couples gais et lesbiens ne bénéficient pas de la même reconnaissance, et donc des mêmes avantages que les couples hétérosexuels, et ce malgré la création du PACS. En outre, de nombreuses personnes séropositives font partie de cette communauté (6 à 10 %) et se voient refuser l’accès à la propriété faute d’assurance.

    Une réponse sur mesure aux demandes fortes de la communauté homosexuelle
    La communauté homosexuelle représente environ 2 700 000 personnes en France, soit environ 6 % de la population active. Ces chiffres doivent être pris à titre d’estimation puisque certaines personnes décident de ne pas affirmer publiquement leur choix de vie. Aujourd’hui, la plupart des personnes concernées ont fait leur ” coming-out ” auprès de leurs familles et amis, mais très peu auprès de leur entourage professionnel. En effet ” le monde de l’entreprise reste encore un lieu où les tabous semblent plus difficiles à briser et où afficher son homosexualité est nettement plus délicat(1) “.

    En termes d’assurance santé, les gais et lesbiennes rencontrent des difficultés certaines d’accès aux contrats existants. Par exemple, les tarifs couples ne sont pas systématiques. De plus, cette population, plus exposée aux risques du VIH, suscite une certaine méfiance de la part des assureurs qui exigent alors de nombreux examens et questionnaires.

    Selon les chiffres de prévalence en France, 13 % des homosexuels sont ou seront touchés par le VIH, soit 250 000 personnes. Pour rappel, on a recensé 125 000 personnes séropositives, dont 34 % d’homosexuels, soit 42 500 personnes en France. Trois malades sur dix (hétérosexuels comme homosexuels) déclarent avoir eu des problèmes d’ordre juridique du fait de leur séropositivité. Chez ces répondants, les problèmes concernent essentiellement des difficultés à contracter des prêts bancaires (40 %) ou à accéder à une mutuelle (27 %)(2) . Malgré l’existence de la convention Belorgey, remplacée début 2007 par la convention AERAS, qui vise à favoriser l’accès à l’emprunt pour tous, de nombreuses personnes sont encore souvent contraintes d’abandonner leurs projets de vie à la suite d’un refus d’assurance. 4 000 personnes séropositives par an sont touchées par cette discrimination. Or certaines études(3) prouvent que la séropositivité, notamment grâce aux nouvelles thérapies, ne représente pas de risque supérieur de mortalité à celui d’une maladie chronique tel le diabète. Particulièrement attaché à faire disparaître les inégalités face à l’assurance, APRIL GROUP a choisi de s’engager pleinement et de contribuer à l’évolution des mentalités et des pratiques. C’est ainsi que le groupe s’est rapproché de Frédéric Autran pour l’assurance de prêt Solidaris en 2006, puis pour la création d’une filiale dédiée à la mise en place de solutions d’assurances efficaces et non discriminantes en 2007.

    Le projet Solidaris SA est une entreprise adhérente du Syndicat National des Entreprises Gaies (SNEG). L’expertise de Frédéric Autran, spécialisé dans les offres affinitaires, couplée à cette adhésion au SNEG, permet au groupe APRIL une meilleure connaissance des problématiques de la communauté gaie et ainsi d’accéder à des offres d’assurance sur mesure.

    Les objectifs de Solidaris SA et d’APRIL GROUP sont de favoriser l’accès à la propriété des couples homosexuels, de leur offrir une mutuelle adaptée et de proposer une assurance de prêt aux personnes séropositives. Solidaris SA souhaite aller au-delà de la convention AERAS en proposant des produits adaptés et accessibles grâce à des démarches simplifiées. Cette démarche communautaire et solidaire permet d’accélérer la lutte contre la discrimination dont sont encore victimes les homosexuels.

    Sur le plan des procédures d’acceptation des assurés, Solidaris SA s’appuie sur son site internet : www.solidaris.fr. Cet outil permet à chaque internaute de remplir les documents nécessaires en ligne, de demander des devis en toute discrétion. Le futur client est ensuite assuré d’entrer en contact avec un interlocuteur à son écoute et sensibilisé à ces situations de discriminations. Un numéro dédié (0 826 650 650) a été mis en place pour la réception et le traitement des demandes de devis ou pour tout renseignement. APRIL Solutions initie la nouvelle démarche stratégique pour le développement d’offres affinitaires, tout en faisant bénéficier Solidaris SA de la plateforme de gestion existante.