Slice Labs : l’assurance à la demande orientée économie collaborative

0
New York la nuit

Longtemps considéré comme un secteur traditionnel aux procédures complexes et rigides, l’assurance est aujourd’hui en train de se transformer en profondeur. L’arrivée d’une multitude de start-ups de l’AssurTech révolutionne le secteur en réinventant les manières de faire.

Après la vague FinTech qui a déferlé sur le secteur bancaire, les AssurTechs digitalisent le secteur et proposent un nouveau modèle économique, davantage en phase avec les attentes des clients et du marché.

Le boom de l’assurance à la demande

Parmi les nombreuses innovations proposées par ces assureurs nouvelle génération, on trouve notamment l’assurance à la demande, indéniablement l’une des tendances montantes de l’assurance. Il s’agit de proposer une couverture spécifique pour des besoins particuliers et ponctuels, pouvant être activée en quelques clics en ligne, ou directement sur son mobile.

Cela permet au client de devenir un véritable acteur de sa consommation, en choisissant de manière extrêmement précise ce qu’il souhaite assurer, la durée de l’assurance, mais aussi les conditions de son contrat. L’idée est de bénéficier d’une couverture flexible, s’adaptant au quotidien et aux besoins de l’assuré.

Slice, l’assurance à la demande pour l’économie collaborative

C’est ce que propose Slice Labs, une start-up new-yorkaise créée en 2016, après une levée de fonds de 3,9 millions de dollars. Son positionnement est original, puisqu’elle cible spécifiquement les travailleurs de l’économie collaborative, avec des services d’assurance à la carte pensés pour les chauffeurs de VTC ou les hôtes proposant leur logement à la location.

En effet, les polices d’assurance traditionnelles, en plus d’être onéreuses, ne sont pas adaptées aux besoins de ces travailleurs indépendants : ils n’ont ainsi besoin d’être couverts que sur une courte durée, lorsqu’ils exercent leurs activités professionnelles.

Avec Slice, l’assurance d’un chauffeur d’Uber n’est active (et donc facturée) que durant les courses qu’il effectue. Une fois le contrat souscrit, tout est automatisé, et le chauffeur peut se concentrer sur sa conduite en ayant la tranquillité d’esprit de savoir que ses risques sont couverts.

De la même manière, un propriétaire mettant en location son appartement sur AirBnB ou Homeaway durant ses vacances peut souscrire avec Slice une assurance professionnelle couvrant les dates exactes de son absence.

Slice Labs, une AssurTech en pleine croissance

Depuis le lancement de son produit d’assurance destiné aux hôtes louant leur logement en Octobre 2016, la start-up a enregistré une croissance mensuelle à deux chiffres, et a capté plus de 80% du marché de la location de logement entre particuliers.

Après avoir œuvré plus de 10 ans dans le secteur des assurances, Tim Attia, le CEO de Slice Labs, est convaincu que le marché de l’assurance à la demande n’en est qu’à ses débuts : « Nous sommes extrêmement impatients d’accélérer notre stratégie de mise sur le marché avec le soutien d’un groupe d’investisseurs fort, nous faisant bénéficier de leur expertise stratégique et financière. C’est essentiel pour pouvoir passer à la phase suivante du développement de l’entreprise, qui sera de continuer à se développer et à gagner du terrain, à la fois sur le marché direct et par le biais de partenariats stratégiques. »

Les investisseurs semblent également convaincus que les AssurTech ont de beaux jours devant elles : les capitaux investis dans ces start-ups révolutionnant le secteur de l’assurance ont été multipliés par vingt en cinq ans, selon CB News.

Cet article a été écrit par A. Desprez dans le cadre d’un partenariat avec le moteur de recherche Assur.com.