SIA-SIMA 2009 : Groupama fait évoluer son offre destinée aux exploitants agricoles

    L’accompagnement des évolutions de l’agriculture reste plus que jamais une priorité pour Groupama. En effet, dans un contexte de libéralisation des marchés et de spécialisation des exploitations, la sécurisation du revenu par la gestion des risques est aujourd’hui un enjeu majeur.

    Dans ce cadre, le dispositif d’indemnisation actuel par le FNGCA évolue en 2009. En conséquence, GROUPAMA ajuste son offre en améliorant les complémentarités entre son assurance Multirisque Climatique sur récoltes (CLIMATS) et son Compte d’Epargne Professionnelle 2009 (CEP 2009). Les exploitants peuvent ainsi optimiser leurs revenus et gérer leur trésorerie dans le cadre d’une gestion globale des risques climatiques.

    Les évolutions du dispositif d’indemnisation et leurs conséquences

    Le FNGCA (Fonds National de Garantie des Calamités Agricoles) n’indemnisera plus les pertes de récoltes des productions ‘Grandes Cultures’ à compter de 2009. En contrepartie, les pouvoirs publics ont prévu de rendre la DPA (Déduction Pour Aléas) plus attractive. L’accès à la DPA est toutefois soumis à la souscription d’assurance(s) dans un cadre à préciser.

    Dans ce cadre, fort de son expertise en gestion des risques agricoles, GROUPAMA a conçu une offre permettant à l’exploitant de gérer ses risques climatiques tout en optimisant son imposition sociale et fiscale, grâce à un Compte d’épargne Professionnelle (CEP 2009) performant. L’exploitant pourra y placer à un taux privilégié l’épargne de précaution constituée dans le cadre fiscal avantageux de la DPA.

    Une offre couplée adaptée par l’association de l’Assurance Multirisque Climatique sur récoltes (CLIMATS) et du Compte Épargne Professionnelle (CEP) 2009. L’assurance CLIMATS indemnise les coups durs et le CEP 2009 permet de compenser le montant des franchises ou des petits sinistres.

    – Le contrat CLIMATS pour sécuriser les rendements et préserver l’avenir.
    Un contrat personnalisé pour une protection sur mesure, ‘Coup Dur’ : avec plus de 70 espèces assurées, CLIMATS couvre l’ensemble des cultures.
    Le capital assuré est calculé par culture, sur la base de critères personnalisés (rendements, prix…). L’exploitant choisit son niveau de franchise : franchise de 25% modulable selon les aléas climatiques et les cultures.

    – Un CEP 2009 encore plus performant
    Le CEP version 2009 de GROUPAMA permet deux types d’épargne : l’épargne libre ou l’épargne DPA. Ouvrir un CEP 2009 (* p.6) permet de bénéficier d’une rémunération progressive, garantie et attractive, au taux de 4,35 % la 1ère année et jusqu’à 7 % la 8e année. Cette offre privilégiée est limitée dans le temps (jusqu’au 31/12/09). Elle est ouverte à tous les exploitants agricoles (en individuel ou société), éligibles ou non à la DPA.