Services à la personne : La Poste et B2V testent « Bonjour Facteur »

B2V et La Poste testent actuellement un dispositif baptisé « Bonjour facteur » visant à apporter un soutient à domicile aux personnes âgées, fragiles ou isolées. Une convention pilote a été signée entre les deux enseignes afin de tester la prestation jusqu’à fin mars 2012.

Avec « Bonjour facteur », La Poste et B2V (groupe de protection sociale des métiers de l’assurance, de l’enseignement privé et du domaine interprofessionnel) souhaitent développer une prestation de soutien à domicile, grâce notamment à une visite régulière des personnes âgées, isolées et/ou fragiles. Les deux enseignes ont signé une convention pilote afin de tester la prestation auprès de retraités du Groupe B2V (soit 100 personnes : 50% rural / 50% urbain) sur une durée de près d’un an (de mi-mai 2011 jusqu’à fin mars 2012).

C’est bien évidement le facteur qui accomplit cette mission, le but est de rompre l’isolement et d’apporter un sentiment de sécurité aux personnes visitées et anticiper les accidents et complications (appel des secours si nécessaire).

Plus de proximité

« Bonjour Facteur » rentre dans le cadre du développement économique et social des territoires voulu par La Poste. Le service consiste, pour le facteur, à se rendre régulièrement au domicile de personnes pré-identifiées, quel que soit le lieu d’habitation (indifféremment zone urbaine et zone rurale), afin de s’assurer de leur bien-être et ce, qu’il ait ou non du courrier à distribuer à cette adresse. Pendant sa tournée, le facteur rend ainsi visite aux personnes fragilisées ayant donné leur accord et ayant été inscrites à la prestation par les prescripteurs clients (2 à 6 passages par jours selon les cas).