Sécurité sociale : Pour la première fois en dix ans, les dépenses de l’Assurance maladie en 2010 seraient un peu en dessous de l’objectif

L’objectif de dépenses d’assurance maladie, fixé chaque année dans le budget de la Sécurité sociale, a bien été respecté en 2010 et elles pourraient même se situer un peu en-deçà, a indiqué vendredi le comité d’alerte des dépenses d’assurance maladie.

La Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) avait déjà indiqué en mars que l’Ondam (Objectif national de dépenses d’assurance maladie) avait été respecté en 2010 pour la première fois de la décennie.

Dans un avis publié vendredi, la comité d’alerte écrit “que l’Ondam a été respecté en 2010” et que “les dépenses pourraient même avoir été légèrement en-deçà de l’objectif fixé à 162,4 milliards d’euros” (+3%).

Les dépenses de ville, c’est-à-dire hors hôpitaux, “seraient légèrement inférieures” à l’objectif, car leur “évolution a été très modérée en fin d’année 2010”. “Pour les établissements de santé, les dépenses seraient globalement conformes à l’objectif : le supplément de dépense d’environ 500 millions d’euros qui a résulté d’une activité sensiblement plus forte que prévu a été compensé par les décisions de mise en réserve de divers crédits hospitaliers prises à partir du printemps 2010”, ajoute le comité, qui rendra en mai un avis plus complet sur les dépenses 2010.

Le respect de l’Ondam en 2010 n’a pas empêché la branche maladie du régime général d’enregistrer un déficit de plus de 11 milliards d’euros.

Paris, 16 avril 2010 (AFP)