Sécurité des jeunes à deux-roues : Les mutuelles du GEMA se mobilisent avec les CRS

    Depuis 2001, les mutuelles du GEMA (Groupement des entreprises mutuelles d’assurance), grâce à leur association GEMA Prévention, mettent à la disposition des moniteurs CRS la « piste cyclo-moto », piste d’éducation routière pour les jeunes. En janvier dernier, cette collaboration est entrée dans une nouvelle dynamique avec la signature d’une convention de partenariat entre GEMA Prévention et le Ministère de l’Intérieur. Objectif : prévenir les accidents et sauver des vies en initiant les « ados » à une conduite des deux-roues responsable.

    Une initiation gratuite, à la fois théorique et pratique

    Cette initiation, débute par une partie théorique : code de la route, information sur les méfaits de la drogue et de l’alcool et sur les dangers de la route, point sur l’équipement de protection du pilote, sensibilisation au « partage de la route ».
    La partie pratique est organisée en trois ateliers :
    ● un « home-trainer » (moto fixe) propose une première découverte de la machine (démarrer, utiliser la boîte de vitesse, freiner…) et une familiarisation avec la manipulation des commandes.
    ● le 2e atelier se déroule en double commande sur la piste, avec un moniteur CRS en passager. Sur le circuit aménagé, les participants mettent en pratique les acquis du premier atelier au cours d’épreuves de maniabilité, de conduite…
    ● le 3e atelier, enfin, porte sur la circulation en solo, dans le respect des autres usagers de la piste, des consignes de sécurité et de signalisation.

    Une organisation bien « rôdée »

    La piste se déplace dans les villes à la demande des collectivités locales, des enseignants et directeurs d’établissements scolaires, des mutuelles membres du GEMA, ou encore des organisateurs de foires et salons. Le programme annuel de l’opération est établi par GEMA Prévention en partenariat avec les CRS.
    La piste est installée sur une surface goudronnée, équipée de barrières et de boudins gonflables de protection. Fortement sécurisé, l’aménagement du circuit reproduit les conditions réelles de circulation : signalisation par panneaux et marquage au sol…

    Le parc est constitué d’une quinzaine de machines, de 50 à 125 cm3, mises gracieusement à disposition par les importateurs et constructeurs français. L’opération mobilise dans chaque ville une douzaine de moniteurs CRS.
    Pour le fonctionnement de la piste, GEMA Prévention assure piste et machines et met à disposition des CRS un semi-remorque aménagé en podium, un camion-atelier et tous les équipements de sécurité des conducteurs (casques, blousons, gants).
    La piste CRS/GEMA Prévention se déplace chaque année dans une trentaine de villes en France. En 2008, près de 10 000 personnes, dont 9 000 scolaires, ont été sensibilisées à la conduite deux roues.

    Rappelons que GEMA Prévention est une association créée par les Mutuelles du GEMA, qui représentent 23 millions d’assurés et assurent une voiture et un deux-roues de particuliers sur deux.

    Piste cyclo-moto CRS GEMA Prévention – Planning 2009 :

    Du 18 au 22 février : Le Touquet Paris Plage (62)
    Du 2 au 6 mars : Saint-Paul-Les-Dax (40)
    Du 10 au 14 mars : Perpignan (66)
    Du 23 au 25 mars (La Garde (83)
    Du 27 au 29 mars : Cagnes Sur Mer (06)
    Du 31 mars au 4 avril : Nice (06)
    Du 7 au 10 avril : Ivry-Sur-Seine (94)
    Du 20 au 25 avril : Lucon (85)
    Du 4 au 8 mai : Crosne (91)
    Du 11 au 15 mai : Riorges (42)
    Du 25 au 29 mai : Béziers (34)
    Du 8 au 12 juin : Rouen (76)
    Du 15 au 16 juin : Etrepagny (27)
    Du 3 au 6 juillet : Anglet (64)