Santé : Un système inéquitable selon les Français

Si les Français portent un regard critique sur leur système de santé, ils sont conscients des efforts à fournir pour le préserver.

Selon un sondage réalisé par l’institut LH2 pour la fondation April santé, 64% des français jugent le système de santé inéquitable. En cause, le coût des soins, jugé excessif par 60% des sondés. Notre système de santé serait-il à deux vitesses ? Oui, répondent les Français. Pour 74% d’entre eux, « les revenus conditionnent l’accès à des soins de qualité ».

Un regard critique donc, mais aussi lucide. Près de 50% des Français se déclarent responsables individuellement du déficit de la sécurité sociale, dont le montant devrait atteindre 14,7Mds d’euros pour le régime général en 2012. Pour le résorber, ils sont prêts à faire des efforts. Ainsi, 84% d’entre eux annoncent qu’il pourraient réduire leur consommation de médicaments. En cas de léger problème de santé, 72% des sondés déclarent qu’ils pourraient demander conseil à leur pharmacien ou se renseigner sur le web. Une alternative aux consultations médicales, qui se révèlent parfois inutiles.