Santé prévoyance : La Mutuelle Générale choisie pour la couverture des fonctionnaires de la poste

La Poste a choisi la Mutuelle Générale face à Prévadies pour le contrat de couverture de santé-prévoyance de ses fonctionnaires, selon Les Echos. Un choix qui doit encore être validé jeudi lors d’un Conseil d’administration.

Le partenaire historique du groupe a bien remporté le contrat. L’appel d’offre pour la couverture collective obligatoire en santé-prévoyance des 140.000 fonctionnaires de la Poste avait été lancé suite à une loi modifiant les statuts de l’entreprise publique. Le choix de la Mutuelle Générale, soumis à un accord social, aurait déjà été ratifié par la CGC, la CFTC, FO et la CFDT, tandis que la CGT a lancé une consultation interne.

Selon Les Echos, la Mutuelle Générale a été préférée à Prévadies et le contrat doit entrer en vigueur en janvier 2012. Contrairement aux fonctionnaires, les salariés sous contrats « privés » de l’entreprise publique bénéficient d’une telle couverture depuis 2006 à la Mutuelle Générale, qui gère aussi par délégation le régime obligatoire des fonctionnaires de la Poste et de France Télécom.

Bonne nouvelle pour la MG

Ce contrat collectif, représentant un chiffre d’affaire de 100M d’euros, tombe à pic pour le groupe historique des PTT et rentre dans le cadre de sa diversification d’activité. Il permettrait de compenser la perte de quelque 130.000 actifs en contrat individuels pour son groupe fermé. La MG avait en effet annoncé des résultats en baisse lors de son bilan d’activité il y a un mois.

De leur côté, les postiers fonctionnaires verront grâce à cet accord leurs cotisations baisser de 50 euros par mois en moyenne, soulignent Les Echos, qui s’appuient sur des sources syndicales. Le groupe participera au financement de cette couverture à hauteur de 50M d’euros.