Santé : Intériale met en avant un service de téléconsultation psychiatrique

vendredi 25 janvier 2019
Image de Santé : Intériale met en avant un service de téléconsultation psychiatrique

La mutuelle Intériale signe un partenariat avec la start-up Doctoconsult qui propose des consultations psychiatriques en visioconférence.

Les agents de la fonction publique en général et des forces de l'ordre en particulier sont spécialement exposés aux risques psychosociaux (dépression, anxiété, burn-out, stress post traumatique...). Pour favoriser leur prise en charge, la mutuelle Intériale a annoncé le 23 janvier un partenariat avec la start-up Doctoconsult. Créée en 2016 par le médecin psychiatre Fanny Jacq, Doctoconsult est accompagnée par Paris Biotech Santé, l'incubateur de l'hôpital Cochin. La jeune entreprise revendique plus de 1500 téléconsultations depuis septembre 2017. Le partenariat avec Intériale est le premier que la start-up noue avec un acteur de la complémentaire santé.

Intériale met en avant les services de Doctoconsult dans l'espace personnel de ses adhérents. La start-up affirme que le délai de prise de rendez-vous avec un des 120.000 psychiatres de la plateforme est d'environ 48 heures, alors que le délai moyen en ville est d'environ un mois.

À la différence d'autres services de téléconsultation médicale intégralement remboursés par les organismes complémentaires, Doctoconsult s'inscrit dans le parcours de soins coordonné des patients. Les téléconsultations sont prises en charge par l'Assurance Maladie et par l'organisme complémentaire, comme une consultation psychiatrique en cabinet. Il peut donc y avoir des dépassements d'honoraires et du reste à charge pour le patient. Le paiement se fait en ligne par carte bancaire, le patient recevant ensuite  sa feuille de soins par la poste au format papier.

L'exposition aux risques psychiques

Selon un baromètre santé et prévention réalisé par Intériale et CSA en 2018, 30% des agents de la fonction publique a été en situation de mal-être au cours des derniers 30 jours. La Police Nationale comptabilise jusqu'à 87 suicides entre 2017 et 2018.

« Les événements graves qui secouent la France depuis plusieurs semaines, nous incitent à renforcer nos services envers tous nos adhérents. Consciente des conséquences qu’ont sur les adhérents et leurs ayants droits les épisodes de tension extrême et répétés, tant sur le plan physique que psychologique, ce partenariat avec Doctoconsult est un nouveau pas en avant, une réponse forte face à des situations d’urgence », déclare Gilles Bachelier, président de la mutuelle Intériale, dans un communiqué.

Dans le cadre du partenariat, Doctoconsult met à disposition d'Intériale des experts en psychiatrie pour mener des actions de sensibilisation sur les questions de santé mentale.

Contenus suggérés