Santé au travail/Suicides : “les salariés de plus en plus seuls”

    Le secrétaire général de la CGT Bernard Thibault a estimé mardi que les salariés se retrouvaient de plus en plus souvent “seuls” face à des objectifs “inatteignables” assignés par leur entreprise, alors qu’un nouvel employé de France Télécom s’est suicidé lundi.

    “Ce qui est en cause dans beaucoup d’entreprises, c’est l’approche que l’on fait du travail et surtout du salarié, à qui l’on demande de plus en plus d’atteindre des objectifs inatteignables”, a déclaré Bernard Thibault sur RMC et BFM TV.

    Une “autre tendance lourde depuis des années consiste à individualiser les situations au travail, les objectifs au travail” et de “rendre le salarié de plus en plus seul”, a-t-il déploré. “Chacun se retrouve seul face à ses obligations” et est “susceptible d’être sanctionné si d’aventure on fait la démonstration que, s’il ne parvient pas aux objectifs qui lui ont été assignés, c’est de sa faute”, a poursuivi M. Thibault. “Il y a une culpabilisation” des salariés, a-t-il regretté, dénonçant “une forme d’organisation collective du travail qui trouve ses ressorts principalement dans la recherche immédiate de gains”.

    Selon lui, “les conditions de travail se dégradent au point que nous n’avons jamais constaté, par exemple, autant de salariés prenant des anxiolytiques avant d’aller au travail”.

    Interrogé sur l’opportunité d’une démission du PDG de France Télécom Didier Lombard, M. Thibault a répondu que ce n’était “pas le changement de tête dans une entreprise ou un ministère qui fai(sait) un changement de politique ou un changement d’organisation du travail”.

    Avec AFP