Sanction : La DGCCRF épingle Winvest Capital

Une camera de surveillance

La DGCCRF vient de sanctionner Winvest Capital, qui commercialise entre autres des produits d’assurance de personnes. La société écope d’une amende de 16 950 euros.

La DGCCRF vient de prononcer une amende administrative d’un montant de 16 950 euros à l’encontre de Winvest Capital. La société commercialise notamment des services autour des telecoms et de l’énergie, mais surtout des produits d’assurance de personnes (prévoyance des particuliers et des professionnels) via plusieurs filiales.

Dans sa décision, la Direction départementale de la protection des populations du Val-de-Marne épingle Winvest Capital « pour défaut d’informations précontractuelles, pour non respect de l’interdiction sectorielle du démarchage dans le secteur de la rénovation énergétique, pour défaut de mention au contrat du consommateur, de l’existence de son droit à s’inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique lors du recueil par le professionnel de ses données téléphoniques et pour défaut de communication au consommateur des coordonnées du médiateur compétent ».

Si le montant de l’amende peut faire sourire, les différents mentions présentes sur le site internet de Winvest Capital et de ses entités s’y prêtent tout autant au regard des griefs qui lui sont adressés. « Nous nous engageons à respecter et attendons de nos collaborateurs qu’ils respectent les lois et réglementations en vigueur dans toutes nos actions et nos échanges avec nos clients. Nous sommes convaincus que le bon modèle repose sur l’instauration de relations d’affaires fondées sur la confiance et le respect servant les intérêts communs. C’est en promouvant un tel cadre, juste et équitable, que nous voulons établir des relations professionnelles loyales », peut-on lire sur la page ”valeurs” du groupe qui n’oublie pas de conclure en expliquant que « par ailleurs, nous rappelons que la réputation de l’entreprise est l’affaire de tous ». Raté…

Helvetia

Assureur spécialiste des risques d'entreprises, Helvetia France réalise un chiffre d'affaires de 388 M€ en 2021 avec plus de 400 collaborateurs répartis en France, Drom Com, Afrique et Londres. En France depuis 1921, le siège social de la compagnie est au Havre. Son offre est distribuée par des intermédiaires d'assurances et s'adresse aux entreprises qui souhaitent assurer leurs machines, bâtiments, responsabilité civile professionnelle, les risques liés à la construction, à la circulation des poids lourds, les transporteurs et logisticiens, les professionnels du secteur maritime (armateurs, pêche, fluvial, plaisance et portuaire), les marchandises transportées et les œuvres d'art.

En savoir plus


Que pensez-vous du sujet ?