Sampo dévoile un bénéfice net en baisse de 15% au troisième trimestre

L’assureur finlandais Sampo a dégagé un bénéfice net en baisse de 15% au troisième trimestre, selon son rapport financier trimestriel publié mercredi, un résultat cependant meilleur que les attentes des analystes.

De juillet à septembre, le bénéfice net s’est établi à 148 millions d’euros contre 175 millions sur la même période l’an passé. Les analystes, interrogés par Dow Jones, tablaient sur un bénéfice net de 142 millions d’euros au troisième trimestre.

“Sampo Group s’attend à enregistrer de bons résultats en 2009, en particulier grâce aux opérations des assurances P&C”, souligne l’assureur dans le communiqué.

Le bénéfice net de la branche “assurance vie” a augmenté de 45% au troisième trimestre sur un an à 32 millions d’euros.

Mais la principale branche d’activité, “holding”, a enregistré une perte nette de 12 millions d’euros contre un bénéfice net de 6 millions un an plus tôt, “en raison de coûts financiers”, selon le communiqué.

La branche “P&C assurances” a enregistré un bénéfice net de 167 millions d’euros, en baisse de 21% par rapport à la même période un an plus tôt.

Avant impôt, le bénéfice de Sampo s’établit à 192 millions d’euros, en baisse de 20%.

Néanmoins, Sampo compte verser à ses actionnaires des dividendes à hauteur de 400 millions d’euros en décembre, après les 100 millions d’euros versés en mai dernier, note le groupe finlandais.

Par ailleurs, Sampo souligne avoir obtenu en octobre l’autorisation d’accroître ses parts dans le groupe bancaire suédois Nordea et en détenait 19,88% au 2 novembre, ce qui en fait le premier actionnaire devant l’Etat suédois. “Sampo compte augmenter sa participation dans Nordea pour dépasser les 20% avant la fin 2009”, note le communiqué.

Heksinki, 4 nov 2009 (AFP)