RH : Axa s’engage pour une meilleure information des partenaires sociaux

Henri de Castries signe ce midi une charte engageant le groupe Axa dans une démarche d’information vis à vis des salariés.

Informer les salariés sur les impacts macro-économiques sur leur employeur et, in fine, sur leur emploi, est un défi que l’assurance ne s’était jamais posé.

Le groupe Axa va donc créer un précédent avec la signature entre Henri de Castries, PDG d’Axa et les partenaires sociaux au niveau européen d’un protocole d’accord européen sur « l’anticipation des changements ».

Le protocole propose d’informer au mieux le Comité européen du groupe (CEG) quant aux orientations stratégiques et « en cas de changements organisationnels importants » détaille le document. « Le niveau européen est un trés bon niveau pour nous » confiait le PDG du groupe.

De même, le protocole prévoit également la mise en place d’un observatoire des métiers et se penchera plus précisément sur les changements qui ne manqueront pas d’intervenir dans le groupe.

Rappelons que ce protocole intervient après des rumeurs sur de lourdes réorganisations en Allemagne mais surtout après l’annonce d’un plan d’économie pour Axa qui passera par une meilleure efficacité et une réorganisation des marchés matures. Comme les pays européens.