Retraite : Mise en place du Relevé Actualisé de Points en ligne (RAP)

    De quoi s’agit-il ?

    Le relevé de points, appelé RAP (relevé actualisé de points) restitue l’ensemble des droits de retraite complémentaire, depuis le début de la carrière à l’image du feuillet Agirc-Arrco présent dans les relevés de situation individuelle (RIS)*.

    Sur ce document, figurent le nom et les coordonnées de votre dernier groupe d’affiliation appelé groupe d’interlocution (GI), qui prendra en charge vos demandes d’information ou de rectification.

    Actuellement, le relevé de points se présente sous la forme d’un fichier pdf, téléchargeable sur Internet (cf. Comment accéder au RAP en ligne?).

    *Ces documents sont envoyés tous les 5 ans progressivement à tous les actifs âgés de 35 ans et plus dans le cadre du droit à l’information sur les retraites.

    À qui s’adresse le RAP en ligne ?

    Les salariés cotisants ou ayant cotisés au régime complémentaire Agirc–Arrco peuvent consulter leur RAP en ligne, sur le site de leur groupe d’interlocution.

    Font exception les salariés ayant cessé d’acquérir des droits au régime complémentaire Agirc–Arrco avant 1er janvier 2007. Le RAP en ligne ne leur est pas accessible actuellement.

    Les retraités des régimes Arrco et Agirc ne sont pas concernés par ce service.

    Quel est le contenu de ce relevé ?

    Le relevé de points sur Internet indique les points Arrco obtenus par le salarié tout au long de sa carrière dans le secteur privé. Lorsque le salarié est cadre ou l’a été, le relevé mentionne sur le même document les points Agirc obtenus.

    Les données du RAP sont mises à jour dès qu’une nouvelle information concernant votre carrière est établie.Durant la période de démarrage, les points acquis en 2008 pourraient ne pas apparaître sur votre RAP en ligne. La mise à jour des points acquis en 2008 devrait être effective au cours du 3ème trimestre.

    Ce relevé remplace les relevés annuels de points papier, envoyés chaque année, qui disparaîtront définitivement en 2010.

    Comment accéder au RAP en ligne ?

    Le relevé de points est consultable sur le site Internet de votre Groupe d’Interlocution (GI). Le GI désigne la dernière caisse de retraite à laquelle votre employeur a cotisé et figure sur votre dernier relevé annuel de points.

    Pour les cadres, qui cotisent dans une caisse Arrco et une caisse Agirc de deux groupes différents, comme pour les salariés à employeurs multiples, le document peut être consulté simultanément sur les sites Internet de l’un ou l’autre des groupes.

    Si vous ne connaissez pas votre Groupe d’Interlocution, munissez-vous de votre numéro de Sécurité Sociale et cliquez sur “Demander votre Groupe d’interlocution” dans l’Espace client.

    À noter : vous ne pourrez consulter votre RAP en ligne qu’à partir de septembre 2009.

    Que faire si vous constatez une erreur ?

    Vous devez signaler une omission ou une erreur sur le relevé de points à votre groupe d’interlocution. Lorsque la demande est recevable, le groupe s’engage sur un délai pour mettre en ligne un relevé de points rectifié.

    Source : www.vaubanhumanis.com

    Comments are closed.