Retraite : Gras Savoye met en avant son outil de pré-diagnostic de la pénibilité

La nouvelle réforme des retraites met en place un compte pénibilité pour les travailleurs exposés, leur accordant certains avantages. Gras Savoye aide les entreprises à s’y retrouver.

Un des volets de la réforme des retraites présentée lundi 27 août par Matignon, concerne la pénibilité et la création d’un “compte personnel de prévention de la pénibilité” dès 2015 pour les salariés du privé.

Le courtier en assurance, Gras Savoye, saisit cette occasion pour rappeler la mise à disposition aux chefs d’entreprise d’un outil de pré-diagnostic de l’exposition des employés à la pénibilité. Cet outil (fichier excel) gratuit et téléchargeable a été réalisé en 2010 avec Didacthem, spécialiste de la sécurité et de la santé au travail. Il dresse une série de critères à identifier pour chaque poste.

De nombreuses entreprises sont encore mal armées pour se préparer à la mise en place du Compte Personnel de Prévention de la Pénibilité. Avec cet outil simple et gratuit, elles peuvent rapidement cartographier leurs risques et préparer la mise en place de ce compte pour leurs salariés”, explique Gras Savoye dans un communiqué.

Le compte pénibilité fonctionnera avec un système de points comptant le temps passé en situation de pénibilité : contraintes physiques (manutention de charges, postures pénibles), rythmes de travail fatigants (travail de nuit, travail répétitif) ou  environnements agressifs (bruit, agents chimiques)…  Le compte doit permettre au salarié de gagner des trimestres de cotisations, d’accéder à des formations ou encore de travailler à temps partiel.

CP_FlikrCC