Résultats/1er trimestre : croissance de 23% des primes pour l’assureur Swiss Life

L’assureur helvétique Swiss Life a enregistré au premier trimestre une croissance de 23% de ses primes, bien supérieures aux prévisions des analystes, et s’est dit confiant pour la suite, selon un communiqué publié mardi.

Les recettes de primes du groupe ont atteint 7,9Mds de francs suisses (5,5Mds d’euros), contre 6,4Mds il y a un an, a souligné Swiss Life, alors que les analystes interrogés par l’agence AWP ne tablaient que sur 6,6Mds.

« Nous sommes très satisfaits de la marche des affaires au premier trimestre. La croissance de primes enregistrée dans presque toutes nos unités de marché nous rend confiants pour les mois à venir », a précisé le directeur général Bruno Pfister, cité dans le communiqué.

Le groupe a également confirmé la bonne progression de son programme de réduction de coûts « Milestone », qui prévoit d’économiser entre 350 et 400M de francs suisses d’ici deux ans. Sa filiale allemande, la société de services financiers AWD, a quant à elle redressé la barre au premier trimestre avec un bénéfice d’exploitation de 9,8M d’euros, contre une perte de 6M il y a un an.

AWD, dont l’assureur a pris le contrôle en mars 2008, avait pesé l’année dernière sur les résultats du groupe avec une perte de 92M de francs suisses. Le taux de solvabilité, qui mesure la solidité financière des assureurs, s’est également amélioré, à 165% contre 150% au premier trimestre 2009.

Zurich (Suisse), 4 mai 2010 (AFP)