Résultats : Travelers éponge ses pertes et affiche 925M de dollars de bénéfice au S1

Grâce à la hausse de prix sur les primes et peu de cat’nat’, Travelers dépasse les prévisions au premier semestre.

L’assureur américain Travelers a annoncé mardi un bond de 85% de son bénéfice au deuxième trimestre, meilleur qu’attendu, grâce à une baisse des catastrophes comparé à l’année passée et à une hausse des marges sur ses primes. Ce résultat a bénéficié de “règlements favorables de litiges fiscaux et juridiques“, précise le communiqué.

Le bénéfice net est ressorti à 925M de dollars soit 2,41 dollars par action alors que les analystes n’attendaient que 1,61 dollar en moyenne. L’an dernier à la même époque, Travelers avait essuyé une perte de 364M de dollars en raison d’une facture record liée à des tornades dévastatrices aux Etats-Unis.

Au deuxième trimestre 2013, le chiffre d’affaires a progressé de 5% à 6,7Mds de dollars, également supérieur aux prévisions. Il a bénéficié de gains nets sur les investissements, notamment dans des achats à court terme de bons du Trésor, malgré un recul de 1% des nouvelles primes émises à 5,82Mds de dollars.

“Nous sommes très heureux des niveaux de paiements que nous avons atteints” même si dans le domaine des assurances individuelles “notre stratégie consistant à rechercher des hausses de prix et des termes et conditions plus avantageuses a augmenté notre rentabilité mais pesé sur les primes d’assurances” souscrites, a commenté le PDG Jay Fischer, cité dans le communiqué.

Vu notre accent sur la hausse de la rentabilité, les émissions de primes sur les récents trimestres sont encourageantes. Toutefois, dans un environnement de taux d’intérêts faibles et de tendances climatiques volatiles, nous allons continuer à nous focaliser sur la hausse des marges“, a-t-il ajouté.

AFP