Résultats T3 : Allianz annonce un bénéfice net en hausse à 1,4Md d’euros

Le premier assureur Allianz a dévoilé les tendances de son troisième trimestre. Avec un résultat opérationnel attendu à plus de 9Mds d’euros, le groupe européen attend un bénéfice net de 1,4Md d’euros, soit un résultat en hausse par rapport aux prévisions.

Allianz doit présenter ses résultats du troisième trimestre le 9 novembre, mais  le premier assureur européen a annoncé, lundi 29 octobre, un bénéfice net en hausse à 1,4Md d’euros, et relevé sa prévision de bénéfice opérationnel sur l’ensemble de l’année, malgré la crise de la dette en zone euro.

Allianz prévoit un résultat opérationnel de « plus de 9Mds d’euros » sur 2012, contre un résultat « compris entre 7,7 et 8,7Mds d’euros » attendu jusqu’ici.

Allianz avait annoncé, en novembre dernier, un bénéfice net de seulement 196M d’euros au troisième trimestre 2011 à cause de turbulences sur les marchés financiers.

Pour l’ensemble de l’année 2012, la croissance de son bénéfice net devrait toutefois être moins importante que celle de son bénéfice opérationnel, en raison notamment de mesures de restructuration et d’une réduction des investissements à risque, comme déjà sur les neuf premiers mois de l’année.

De juillet à fin septembre, le bénéfice opérationnel a atteint 2,5Mds d’euros grâce à une activité plus forte que prévu dans tous les secteurs d’activité, en particulier dans la gestion d’actifs.

Tous ces résultats sont provisoires en attendant la publication du rapport trimestriel le 9 novembre.

Berlin, 29 oct 2012 (avec AFP)