Résultats T2 : Aegon profite de la vente de ses produits d’assurance-vie

Aegon

Aegon a publié pour le deuxième trimestre un bénéfice net en légère baisse, malgré une hausse  des ventes de 23% sur un an, portée notamment par les produits d’assurance-vie.

Le bénéfice net de l’assureur néerlandais Aegon s’est établi à 243M d’euros, soit une baisse de 2% en glissement annuel et en-deçà des prévisions des analystes interrogés par l’agence Dow Jones Newswires, qui tablaient sur un bénéfice net moyen de 320M d’euros.

L’assureur explique la baisse de son bénéfice net par des dépréciations d’actifs dits de “juste valeur” ayant plombé les résultats du groupe de 270M d’euros. Aegon a en outre mis en cause des coûts de restructuration en Espagne et des taux de change peu favorables.

Pourtant, le chiffre d’affaires est ressorti en hausse de 23%, à 1,98Md d’euros, dopé notamment par les produits d’assurance-vie, dont les ventes sont en hausse de 21%, a indiqué le groupe néerlandais dans un communiqué.

Aegon s’est également félicité d’une hausse des dépôts, qui a notamment profité à ses filiales spécialisées dans la gestion d’actifs.

Fondé en 1983 suite à la fusion de deux sociétés d’assurances néerlandaises, Aegon emploie quelque 27.000 personnes et compte plus de 40M de clients à travers 20 pays, principalement aux Pays-Bas, aux États-Unis et en Grande Bretagne. Aegon a établi son dividende intérimaire à 0,11 euro par action.

AFP