Résultats T1: Swiss Re encaisse 1Md d’euros de bénéfices

Swiss Re démarre bien l’année grâce au succès des renouvellements d’avril et l’absence de gros sinistres. Le ratio combiné atteint 72,4%.

Le deuxième réassureur mondial, Swiss Re, a empoché 1,4Md de dollars (1 Md d’euros) de bénéfices pour le premier trimestre 2013. Un résultat en hausse de 21% par rapport au premier trimestre 2012 et supérieur aux attentes des analystes (AWP) qui tablaient sur 1,06 Md de dollars.

Comparativement, pour le premier trimestre, le numéro un du secteur, Munich Re prévoit également un bénéfice proche d’un milliard d’euros contre 780M l’année passée. Il présentera tous ses résultats la semaine prochaine.

Swiss Re a encaissé 6,8Mds de primes sur les trois premiers mois de l’année, en hausse de 9%. “Les renouvellements d’avril sont un succès et démontrent encore une fois la capacité de Swiss Re à croître et être performant malgré les turbulences économiques et un environnement de taux bas”, a expliqué Michel M Liès, PDG du groupe.

1Md de dollars de bénéfices en dommages

Le groupe a tiré ces bons résultats de la performance de ses activités – les plus importantes – en dommages et immobilier (P&C). Les bénéfices atteignent 1Md de dollars contre 660M de dollars, il y a un an. Ceci, “grâce aux bons résultats des souscriptions, à la libération de provisions et des sinistres plus faibles qu’attendus en raison de l’absence de catastrophes naturelles majeures”, souligne le groupe dans un communiqué.

Globalement, le ratio combiné de Swiss Re (frais de gestion +coûts des sinistres / primes) s’améliore nettement à 72,4% contre 84,9%, à la même période l’année passée.