Résultats T1: Malgré la baisse du bénéfice, Hannover Re est solide

Troisième réassureur mondial, Hannover Re est en ligne avec ses objectifs annuels.

Au premier trimestre, les bénéfices sont en retrait de 15,3% à 221,4M d’euros pour l’Allemand Hannover Re.

C’est toutefois mieux que ce qu’attendaient les analystes, ce qui lui a permis de confirmer ses objectifs 2013. “Ce résultat est un premier pas réussi vers la réalisation de nos objectifs pour l’ensemble de l’année, qui visent pour l’ensemble du groupe un bénéfice net de l’ordre de 800M d’euros“, a déclaré Ulrich Wallin, patron du groupe, cité dans un communiqué.

“Hannover Re a publié un début d’année 2013 solide”, a commenté pour sa part Thorsten Wenzel, analyste chez DZ Bank.

Son compatriote Munich Re, numéro mondial, a annoncé 972M d’euros de bénéfices au premier trimestre, en hausse de 25%. Et Swiss Re, numéro 2, a publié un résultat net de 1Md d’euros (+21%)

+7% Primes brutes

Pour Hannover Re, sur les trois premiers mois de l’année, les primes brutes ont bondi de 7%, pour s’établir à 3,76Mds d’euros, faisant là encore mieux qu’attendu par les experts. Dans sa branche de réassurance non-vie, sa principale source de revenus, Hannover Re a affiché un ratio combiné de 94% au premier trimestre, contre 96,8% l’an passé.

En revanche, le résultat opérationnel Ebit a reculé de 10,3% à 352,5M d’euros, après une forte baisse (-19,5%) des revenus liés aux activités d’investissements, qui se sont établis à 354,7M d’euros. A l’instar de son compatriote Munich Re, Hannover Re a continué à faire les frais de taux d’intérêt historiquement bas en Europe. Comme tous les assureurs et réassureurs, le groupe doit faire fructifier au mieux les primes versées par ses clients, une tâche ardue dans l’environnement actuel.

(avec AFP)