Résultats T1 CA: April en difficulté sur son coeur de métier

A 193M d’euros, le chiffre d’affaires d’April au premier trimestre est en petite hausse. L’activité de courtage n’a pas porté les résultats commerciaux.

Au cours du premier trimestre 2013, le courtier April a vu son chiffre d’affaires progresser de 0,8% à 193M d’euros. April patine sur sur son cœur d’activité de courtage. Les commissions sont en légère baisse (-0,6%) à 123,5M d’euros. En assurance directe, les primes croissent de 3,5% à 69,5M d’euros. April conçoit et distribue aussi ses propres produits d’assurances.

Dans le détail, l’activité principale en Santé & Prévoyance (123M d’euros au T1) est stable avec une croissance des commissions de 2.6 %, portée notamment par les activités collectives et expatriés, et une baisse des primes liée à l’externalisation du risque emprunteur.

La branche dommages présente, elle, un décrochage des commissions du courtage (-5,4%) mais une compensation forte par les primes (+19,3%). April indique dans un communiqué de presse: “L’activité de courtage dommages est pénalisée par de moindres performances du réseau de distribution en cours de rationalisation et par un effet de change défavorable de l’ordre de 1 M d’euros sur l’activité d’assistance voyage en Amérique du Sud”.