Résultats : Swiss Re triple son bénéfice net en 2011

Logo de Swiss Re

Le réassureur helvétique Swiss Re a triplé son bénéfice net l’année dernière, malgré le poids des catastrophes naturelles particulièrement élevé en 2011, a-t-il annoncé jeudi.

Le profit net est ressorti à 2,6Mds de dollars (2Mds d’euros), contre 863M en 2010, a précisé le numéro deux mondial de la réassurance dans un communiqué.

Ce résultat est très largement supérieur aux 1,8Md de dollars qu’avaient anticipés les analystes interrogés par l’agence financière AWP.  

Les primes ont quant à elles augmenté de seulement 8% à 21,3Mds de dollars sur la période.

L’assurance dommages a souffert du nombre élevé de catastrophes naturelles avec le séisme et le tsunami au Japon et le tremblement de terre en Nouvelle-Zélande, les inondations en Australie et en Thaïlande, ainsi que les ouragans aux Etats-Unis.

L’activité a vu son résultat d’exploitation reculer de 48% à 1,3Md de dollars l’année dernière.

Face à la recrudescence des catastrophes naturelles, le ratio combiné, qui mesure le rapport entre les frais de gestion et les coûts des sinistres par rapport aux primes encaissées, s’est dégradé de 7,7 points de pourcentages à 101,6%.

Le groupe s’est déclaré optimiste pour la nouvelle année, avec une hausse de 20% des primes en janvier.

Grâce à ces solides résultats, Swiss Re va proposer à ses actionnaires le versement d’un dividende de 3 francs suisses par titre, contre 2,75 francs suisses en 2011.  

 

Zurich (Suisse), 23 février 2012 (AFP)