Résultats : le groupe d’assurance-vie japonais Dai-Ichi Life dans le vert

Le deuxième groupe japonais d’assurance vie, Dai-ichi Life, a annoncé vendredi avoir dégagé un bénéfice net 2009-2010 plus que doublé par rapport à l’année précédente, grâce à une progression de la vente de ses produits d’épargne.

Le groupe a dégagé un bénéfice net de 55,7Mds de yens (424M d’euros), en hausse de 155%, et réalisé un chiffre d’affaires de 5.294Mds de yens, en progression de 1,3%. « La hausse des revenus a été obtenue grâce à la croissance soutenue des ventes de produits d’assurance-vie », a expliqué Dai-ichi Life dans un communiqué.

Les dépenses courantes du groupe ont en outre baissé, allégée par « la réduction des intérêts versés » aux clients. Au final, son bénéfice courant a doublé, pour atteindre 188,2Mds de yens. Une provision exceptionnelle de 92,5Mds de yens destinée aux futurs dividendes des nouveaux actionnaires du groupe a toutefois été ponctionnée.

L’ancien groupe mutualiste Dai-ichi Life est entré en Bourse le 1er avril, lors de la plus importante opération de ce type dans le monde depuis deux ans. Les quelque 7,2M d’actions mises sur le marché tokyoïte s’étaient arrachées, faisant bondir le titre du groupe de 14,29% dès son premier jour de cotation, à 160.000 yens. La valeur de l’action a depuis peu évolué, le titre étant coté à 160.500 à la clôture vendredi.

Pour l’exercice 2010-2011 ouvert au 1er avril, Dai-ichi Life estime que les marchés ne devraient pas « se reprendre comme ils ont pu le faire lors de l’exercice écoulé » et que « le confiance du public mettra du temps à s’améliorer ».

En conséquence, le groupe est très prudent sur ses prévisions, anticipant un chiffre d’affaires en baisse de 18,3% à 4.326Mds de yens, un bénéfice courant quasi stable et un bénéfice net en baisse de plus de 10% à 50Mds de yens.

Tokyo, 14 mai 2010 (AFP)