Résultats : Le finlandais Sampo présente des résulats bien meilleurs que prévu

Le premier assureur finlandais Sampo a surpris mercredi les analystes en annonçant une hausse de son bénéfice net de 4%. 

Pour Sampo, le bénéfice net de 390M d’euros (+4%) est bien au-dessus des estimations des analystes interrogés par Dow Jones Newswires, qui tablaient sur une baisse du bénéfice net de 8% à 343M d’euros.

Tous les secteurs d’activité ont rapporté des bons résultats“, s’est félicité le PDG du groupe Kari Stadigh, cité dans un communiqué.

Dans l’assurance-dommages le groupe qualifie comme “excellent” le ratio combiné de 86,7%, même si le chiffre est moins bon qu’un an auparavant (85,9%). Le bénéfice de cette branche, qui représente plus des deux tiers de celui du groupe, a augmenté de 6% sur un an.

Dans l’assurance-vie, une activité beaucoup plus petite pour Sampo, il a progressé de 3%.

En revanche, le bénéfice tiré des investissements, notamment les 21,2% de la banque suédoise Nordea détenus par Sampo, a reculé de 4% à 152M d’euros.

Dans ses prévisions Sampo reste confiant, prévoyant “de bons résultats opérationnels” sur l’ensemble de l’année, mais rappelle que son activité dépend de l’état des marchés financiers. La contribution de Nordea dans ses résultats va être “remarquable“.

S’il s’inquiète de la crise financière et politique en Europe, combinées à une faible croissance, le groupe rappelle qu’il n’a pas “d’exposition directe” dans les pays “sous pression” et qu’il est peu exposé au secteur bancaire en dehors des pays nordiques.

AFP