Résultats : L’activité 3T de Wendel en hausse de 13%, tirée par les acquisitions et Bureau Veritas

    La société d’investissement Wendel a enregistré au troisième trimestre un chiffre d’affaires en hausse de 13% à 1,6Md d’euros, une progression attribuable à de récentes acquisitions et au dynamisme de la filiale Bureau Veritas, selon un communiqué publié mercredi.

    L’effet de périmètre correspond aux sociétés intégrées dans la nouvelle filiale Oranje-Nassau Développement, à savoir le spécialiste de la location longue durée de véhicules Parcours et le groupe allemand de systèmes électroniques intelligents Exceet. La contribution d’Oranje-Nassau Développement au chiffre d’affaires atteint 65M d’euros alors qu’elle était nulle un an plus tôt. 

    Concernant les autres sociétés du groupe, elles affichent toutes une augmentation de leurs revenus, mais la croissance est particulièrement soutenue par le groupe d’inspection et de certification Bureau Veritas, dont le chiffre d’affaires est en hausse de 12%.

    Deux opérations visant à améliorer sa situation financière

    Depuis la clôture des comptes du troisième trimestre, Wendel a réalisé deux opérations visant à améliorer sa situation financière. Mercredi, la société d’investissement a finalisé la cession de 4,9% du capital du groupe d’équipement électrique Legrand, réalisant au passage une plus-value de 191M d’euros.

    Par ailleurs, Wendel a remboursé par anticipation, début novembre, 140M d’euros de dette à échéance juillet 2013, ramenant le total de dette avec appels de marge à 1,545Md d’euros, contre 1,685 Md en août. Le groupe précisé que, depuis le début de l’année, sa dette financière brute a été réduite de 1,405Md d’euros.

    Paris, 9 novembre 2011 (AFP)