Résultats de l’enquête 2020 : priorités mondiales des multinationales

Notre enquête annuelle “Priorités mondiales en termes d’avantages sociaux : une perspective des maisons mères des multinationales”, explore les nouvelles tendances d’avantages sociaux parmi les entreprises internationales.

Chaque année, les multinationales investissent d’importantes ressources dans les avantages sociaux. Déterminer les avantages adéquats implique de prendre des décisions complexes et d’élaborer des stratégies à la fois au niveau central et local. De même les avantages sociaux jouent un rôle de plus en plus important dans la perception et la valorisation de l’entreprise par vos employés. Comment cette image globale peut-elle être optimisée en 2020? C’est ce que les résultats de notre étude vous permettent d’explorer.

Cette année, le panel de notre enquête est composé de plus de 250 entreprises, situées majoritairement en Europe pour 47 %.
La majorité des entreprises participantes déclarent avoir développé une gestion globale de leur politique benefits, avec la mise en place d’une stratégie benefits.

Les deux priorités qui ressortent cette année concernent l’alignement des benefits à la pratique marché et aux attentes/valeurs des salariés, pour 39 % des entreprises participantes et la gestion des coûts, santé principalement, pour 33 %.

Pour les entreprises françaises, la priorité porte sur une meilleure connaissance de leurs régimes (via la réalisation d’inventaires) et la mise en place d’un socle minimum de protection sociale pour respectivement 41 % et 52 % des entreprises participantes (ces deux sujets étant cités par 28 % des entreprises toutes nationalités confondues).

Une autre priorité pour 44 % des entreprises françaises est l’optimisation de la gestion de leurs coûts via des solutions de type pooling, captive ou GUP. Le besoin d’établir un inventaire benefits est cité également comme un objectif important pour 41 % des entreprises françaises.

L’Expérience Salarié est toujours au cœur des préoccupations avec notamment l’amélioration de la flexibilité : les « flexible benefits » et la personnalisation des Benefits. Ces enjeux sont en forte croissance notamment à Singapour, Hong Kong et UAE. Notons également une préoccupation grandissante dans la digitalisation des systèmes de gestion. En ce qui concerne l’Expérience Salarié pour les entreprises françaises, la priorité s’oriente vers l’amélioration du support et des outils d’aide à la décision.

Le bien-être des salariés demeure un axe prioritaire cité par 25 % des entreprises. 45 % des entreprises participantes ont mis en place des initiatives autour de la santé physique et mentale et souhaitent l’année prochaine intégrer la notion de bien-être dans leur culture. Cette notion de bien-être regrouperait les éléments de santé physique et mentale ainsi que la santé financière.

En ce qui concerne les initiatives Benefits/Inclusion et Diversité, les entreprises vont se focaliser principalement sur l’âge et le genre.

Dans la lignée de 2019, les trois pays sur lesquels les entreprises auront une attention particulière en 2020 seront : les Etats-Unis, la Chine et le Royaume-Uni. Dans ces pays, les entreprises ont prévu de revoir essentiellement le design de leur benefits et de suivre de très près les coûts de la santé qui augmentent de façon significative. Ce contrôle des coûts va se focaliser essentiellement aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, au Canada et au Japon.

Pour en savoir plus sur l’étude, contactez

Laurie Paillat
Associate Director
Global Services and Solutions

Maud Mercier
Senior Directeur Global Services and Solutions
Global Solutions & Services

Source link

Que pensez-vous du sujet ?

GRAS SAVOYE
Premier réseau de courtage d’assurance en France et tout particulièrement en région, Gras Savoye traite toute la chaîne des risques : le conseil, la négociation des contrats avec les assureurs, la gestion des contrats et des sinistres.
Gras Savoye est une société Willis Towers Watson, entreprise internationale de conseil, de courtage et de solutions logicielles qui accompagne ses clients à travers le monde afin de transformer le risque en opportunité de croissance.

Contacter Gras Savoye