Résultats de la 3ème édition du Prix Macif du film économie sociale

La Macif a organisé pour la 3ème année consécutive le Prix Macif du film économie sociale, récompensant les meilleurs films et projets de films sur des démarches économiques innovantes dont la préoccupation première est de répondre à des objectifs sociaux ou sociétaux.

A travers ce concours, la Macif entend encourager le grand public à découvrir un modèle économique qui met en avant les valeurs de partage et de solidarité.

Après délibération du jury, présidé par Hélène Weinstock, Présidente de Macif Ile-de-France, deux films et un projet de film ont été primés :

Grand Prix (7 500 euros) : Miracle au Sertao de Claire Sarazin et Jacques Hubschman

Dans les campagnes du nord du Brésil, les politiques publiques de développement sont rarement des modèles d’efficacité. Pourtant, dans la petite ville de Valente, au Sertao, se déroule l’une des expériences les plus convaincantes de développement portée par les paysans locaux.

Prix du Jury Macif (5 000 euros) : Semences d’autonomie d’Hélène Pineau

Voilà 10 ans que Terre & Humanisme chemine avec les associations de Tacharane au Mali. Rassemblées au sein d’une Union, elles ont choisi l’agroécologie pour reconquérir leur souveraineté alimentaire et leur autonomie. C’est l’histoire de ce partenariat qui est raconté ici.

Prix Coup de pouce (5 000 euros) : SCOP Merceron de Romain Lardot et Gabrielle Gerll

Licenciés à la suite de la cessation d’activité de leur entreprise, 28 ouvriers décident de racheter leur outil de travail pour reprendre à leur compte leur activité de carrosserie automobile. Ils forment donc une SCOP dont ils sont propriétaires à parts égales. Malgré tout, les premières difficultés arrivent et deux ans plus tard, ils déposent le bilan. De l’inauguration au dernier jour de travail, ce film raconte leur histoire.

25 films et 5 projets de films ont concouru à cette troisième édition du Prix Macif du film économie sociale.

Parmi eux, 8 films et 3 projets ont été présélectionnés. Les films primés seront diffusés sur le site Internet de la Macif (www.macif.fr/prixdufilm) à partir du 26 novembre. Ils pourront également être projetés lors de manifestations organisées par le groupe Macif dans le cadre du mois de l’Economie sociale et solidaire.

Selon communiqué de presse