Résultats : Confiant, Hannover Re confirme ses prévisions pour 2011

Le réassureur allemand Hannover Re a annoncé mercredi des résultats en baisse au troisième trimestre mais a confirmé ses prévisions pour l’année en cours.

Le bénéfice net du groupe s’est établi à 163,2M d’euros au troisième trimestre, en recul de 40% sur un an mais supérieur aux attentes du consensus d’analystes de Dow Jones Newswires, qui avaient tablé sur 139M d’euros.

Le groupe a également légèrement surpassé les attentes avec son bénéfice opérationnel (241M d’euros, -35,1% sur un an), là où les analystes tablaient en moyenne sur 228M d’euros.

Sur les neuf premiers mois de l’année, le bénéfice net cumulé s’élève à 381,7M d’euros, ce qui offre au groupe « une très bonne base pour atteindre l’objectif d’au moins 500M d’euros » en 2011, a déclaré son patron Ulrich Wallin, cité dans un communiqué.

Hannover Re a aussi relevé sa prévision d’un dividende au titre de 2011: le dividende « pourrait même excéder 40% du bénéfice net », selon le communiqué. Jusqu’à présent le groupe promettait un dividende compris entre 35 et 40% du bénéfice net.

Le troisième trimestre a été épargné par les grandes charges liées aux catastrophes naturelles, celles-ci ne lui ayant coûté sur cette période que 118M d’euros, dont 20,2M d’euros de coûts d’indemnisation liés aux dégâts de l’ouragan Irène, qui a sévi fin août dans les Caraïbes et aux Etats-Unis.

En mai, le groupe avait abaissé son objectif pour l’année en cours à cause du coût exceptionnellement élevé des catastrophes naturelles au premier trimestre, notamment le séisme et le tsunami du 11 mars au Japon et les tremblements de terre en Nouvelle-Zélande.

Francfort, 9 novembre 2011 (AFP)