Résultats / Coface : Un chiffre d’affaires en hausse de 8% au premier semestre

Coface a annoncé ses résultats pour le premier semestre 2011 : un chiffre d’affaires en hausse de 8% à 764M d’euros tandis que le résultat net augmente de 121%. Le groupe confirme sa réorientation stratégique sur l’assurance-crédit.

Avec un chiffre d’affaires en progression de 8% par rapport au premier semestre 2010, Coface se porte bien. Le bénéfice net, à 64M d’euros, a plus que doublé et le résultat opérationnel enregistre un pic de 65%. Un bond moindre qu’en 2010, année du retour à un rythme d’avant crise. Jean-Marc Pillu, directeur général a par ailleurs évoqué l’avenir de Coface au sein de Natixis : « Que chacun devienne autonome ».

Les résultats de Coface sont liés à un redressement de l’assurance-crédit et à la hausse du volume avec 17% de nouveaux clients. « Cette croissance est saine » a déclaré Jean-Marc Pillu. Porté par les pays émergents, l’assureur note toutefois un ralentissement dans les pays développés, ou la conjecture s’est affaiblie : les impayés sont en hausse de 12%.

Présente dans 66 pays, Coface a par ailleurs opéré une réorganisation interne ainsi qu’un désengagement de ses activités connexes, afin de permettre « un recentrage sur son cœur de métier qui est l’assurance-crédit » qui devrait être achevé à la mi-2012, a déclaré Jean-Marc Pillu. Coface choisit ainsi d’abandonner sa production d’informations financière à usage de tiers afin de se recentrer sur l’information financière enrichie mais conserve ses activités d’affacturage dans les pays rentables (Allemagne et Pologne notamment).

Comments are closed.