Résultats : April Group accuse un chiffre d’affaires en baisse sur les neufs premiers mois de l’année

L’assureur April Group a enregistré sur les neuf premiers mois de l’année un chiffre d’affaires en baisse de 9,8% à 617 millions d’euros, affecté par sa stratégie de recentrage au profit du courtage, mais le ralentissement a été moins marqué au troisième trimestre.

April Group a décidé de se recentrer sur le métier de courtage en assurances au détriment de celui d’assureur direct, ce qui a entraîné une baisse de ses revenus, mais doit rendre le groupe plus profitable.

Sur les trois premiers trimestres de l’année, les primes d’assurances sont ainsi en baisse de 22%, alors que les commissions et honoraires de courtage sont stables (-0,3%). Le recul le plus spectaculaire vient de l’assurance dommage, qui a vu le total des primes collectées baisser de 39%.

Le groupe a également déconsolidé de ses résultats la branche Epargne-Vie, en cours de cession, qui avait dégagé 7,6 millions de revenus sur les neuf premiers mois de 2009.

April a annoncé le 8 septembre la cession de sa filiale d’assurance vie Axeria Vie au groupe bancaire Crédit Agricole.

Annoncé dès le début de l’année comme conséquence du recentrage des activités, le ralentissement du chiffre d’affaires a été moins marqué au troisième trimestre (-2,9%) qu’au premier semestre (-12,9%).

April avait indiqué, fin août, viser désormais sur l’année un chiffre d’affaires supérieur à 740 millions d’euros.

Une prévision moins favorable que précédemment, car le groupe tablait jusqu’ici sur un chiffre d’affaires stable ou en très légère baisse hors acquisitions. Il avait enregistré en 2009 des revenus de 813 millions.

Paris, 18 octobre 2010 (AFP)